Nos mésanges…

Bonjour à tous 🙂

Cela fait quelques temps déjà qu’on vous parle de nos zoisos. Ceux qui viennent dans nos restaurants de zoisos. On a commencé à dire qu’on ferait des articles sur eux quand bonome était tout cassé il y a longtemps de cela… Mais on l’a jamais fait. Alors on corrige cette erreur. Voici quelques fotos…

D’abord des vols migratoires…

C’était le mercredi 20 Juin de l’an V à 21h30 environ. Le soleil était presque couché et sans lumière bonome a pas réussi à bien fotoer. Alors on sait pas qui c’est ces migrateurs. Léo pense que ce sont des Laridés. Sur certaines fotos moches on pourrait croire que ce sont des grands cormorans… On sait pas. Mais il y en a eu des centaines. Et on en a revu ce matin (23 juin) mais on a pas fotoé… Zutalor ! On continue à observer. Peut-être que si on les revoit on saura qui c’est ces zoisos…

Et puis il y a les mésanges… Des charbonnières, Parus major, Paridés. On les avait pas encore beaucoup vues cette années. Mais ça y est ! Il y a une famille qui vient au resto 🙂 Deux adultes et trois petits. Alors on peut plus dormir parce qu’elles viennent au resto de la chambre et que les petits arrêtent pas de piailler en agitant les ailes pour avoir du manger… Voici quelques fotos…

On voit bien ce qu’il se passe. Le petit s’accroche au volet et le parent va sur la boule de graisse, prend un morceau et le donne à son petit en volant ou en s’accrochant au volet lui aussi. Et tout ça en piaillant ! Pfff !  Et là il y a qu’un petit ! Mais parfois il y en a deux ! Et il y a une boule de graisse sur chaque volet ! Oulala ! Ça piaille ! Ça piaille ! Et on peut pas dormir !

Des fois le petit essaye de manger tout seul. Mais il est trop petit encore et il sait pas faire. Alors il piaille pour appeler un parent. Et le parent crie pour dire qu’il arrive…

C’est mieux quand le parent donne la becquée quand même !

Mais dès qu’un petit est rassasié, un autre arrive ! Et ça piaille encore !

Mais nous, ce qu’on préfère, c’est quand le parent donne la becquée en vol 🙂 C’est très impressionnant 🙂

Voilà pour nos mésanges de l’année. Avant il y a eu les moineaux. Eux, ils viennent à 12 ! Mais les petits sont grands maintenant. Ce sont des juvéniles. Bonome les  a pas fotoés cette année. On sait pas pourquoi. Les moineaux ils sont rigolos parce que comme ils viennent nombreux ils ont pas tous de la place au resto alors il se chamaillent. Il se piquent la place, se donnent des coups de bec, se montent dessus… On rigole bien en les regardant. Mais ils se font pas mal et tout le monde mange à sa faim.

C’est tout pour aujourd’hui. Mais avant de vous quitter je voudrais que vous alliez voir ce site. Vous verrez pourquoi bonome dit toujours que ses fotos sont pas terribles…

Oiseaux d’Île de France

Trop bien votre article les zamis ! C’est Arthur, merci Max de me permettre de m’incruster dans ton article 😀 Brindille a filmé (pas trop flouïdé pour une fois) quelques zoisos de son mini Royaume 🙂

C’est une maman mésange qui visite le petit nid installé par Brindille 🙂 Elle regarde à l’intérieur, tout autour, elle réfléchit, peut-être qu’elle va emménager ?  🙂

Là, c’est un parent étourneau et un jeune étourneau qui viennent manger les boules de graisse 🙂 Le jeune a pas encore le plumage magnifique et coloré que l’adulte.

Et hopla, une dernière vidéo 🙂 Pivert pique la pelouse 🙂 Il cherche des petits vers 🙂

Merci les copains ! Arthur

A bientôt amis lecteurs 🙂

Continuer la promenade

2 réflexions au sujet de « Nos mésanges… »

  1. Hello les petizours !

    Rholala on a filmé avec Brindille un bébé étourneau nourri par son parent 🙂 On s’en remet pas ! la chance 🙂 On a aussi filmé le bain de madame mésange charbonnière, pendant que monsieur surveillait au bord, comme un maître nageur et toute une famille au bain 🙂
    On vous a envoyé les 3 vidéos 🙂
    A plus, les potes !
    Arthur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.