22 – Le coucher de soleil

Dimanche 2 Août, An II

« Bonjour petitours. As-tu bien dormi ? »

« Bonjour mon bonome. Oui, j’ai bien dormi, mais pas assez. »

« Que veux-tu faire aujourd’hui ? »

« Ben, si tu veux bien, je voudrais faire rien toute la journée. »

« Faire rien ? »

« Oui bonome. Faire rien du tout 🙂 Ça fait deux jours que je m’endors dès que je vais dans ta poche. J’ai très fatigué moi. On arrête pas de cavaler partout tout le temps. On fait la botanique, la géologie, la paléontologie, la zoisologie. Du petitoursien ‘zoiso’ qui veut dire zoiso 🙂 Alors aujourd’hui je voudrais rester au lit puis faire la sieste. Après j’irai me coucher et encore après je referai la sieste. »

« D’accord petitours. Dors bien. »

« Bonome ? »

« Oui petitours. »

« Quand j’aurai tout dormi, tu voudras bien m’emmener voir le soleil se coucher à la mer ? J’aime bien le voir tomber dans l’eau. »

« Si tu dors encore je te réveillerais pour y aller. Bon dodo mon petitours. »

« Merci mon bonome. »

Alors j’ai dormi, puis j’ai siesté et je me suis recouché. Et après j’ai refait la sieste. Bonome venait me voir de temps en temps pour voir si tout allait bien, si j’avais besoin de quelque chose … Puis il est venu me réveiller doucement parce qu’il était l’heure d’aller voir le soleil se coucher. Il m’a mis mon sacado puis il a chevauché tout doucement parce que j’étais tout ensommeillé encore.

Je voulais aller en face de l’île où on va à pieds. Alors bonome s’est arrêté. On s’est assis sur le rochers fossilifères du jurassique machin mais on a pas fossilé. On a regardé le ciel. Il m’a fotoé pour te montrer.

P1540356 P1540357

Mais ça me plaisait pas comme endroit. Bonome a souri. Il m’a pris contre lui et il m’a emmené plus loin. Pas loin de la plage sauvage. Là où il avait prévu d’aller. On a fait seulement une pause en chemin pour regarder un zoiso.

P1540366 P1540367

« Bonome, pourquoi il est à l’envers le zoiso ? »

« Max, mon petitours, je crois que tu n’as pas assez dormi 🙂 »

« Pourquoi dis tu ça ? »

« Parce que tu regardes le reflet du zoiso dans l’eau. Pas le zoiso. C’est pour cela qu’il te paraît à l’envers 🙂 »

« Il faudrait que je mette ma casquette moi parce que j’ai le cerveau qui fond 🙂 Je vais pas bien dans ma tête. Oulala 🙂 J’ai vraiment cru qu’elle était à l’envers l’aigrette garzette (Egretta garzetta, Ardéidés).»

Il avait bien choisi son endroit à coucher de soleil bonome. Il y avait des piquets dans la mer sur lesquels des Laridés se posaient. Parce que d’habitude sur les plages, il y a pas beaucoup de zoisos. Alors que là, avec les piquets, il y avait des Laridés. J’aime bien les Laridés. C’est des beaux zoisos.

P1540375

Tu vois les plus gros Laridés Princesse ? Ils ont le dos gris foncé, le bec jaune et les pattes roses. Ce sont des goélands marins (Larus marinus, Laridés). C’est le plus grand des goélands. C’est aussi celui qu’on voit le moins. Il préfère la mer au littoral.

Celui du fond il a les pattes roses aussi mais son dos est gris clair alors c’est le goéland argenté (Larus argentatus, Laridés). Les autres je peux pas te dire parce que je vois pas bien la couleur des pattes. Alors on peut pas savoir.

P1540379 P1540380
P1540381 P1540382

Ça c’est un goéland argenté qui vient se poser avec ses copains goélands marins. Les Laridés sont copains entre eux. On voit souvent des individus d’espèces différentes mélangés. Il n’y a que les sternes qui n’aiment pas beaucoup avoir d’autres zoisos à côtés de leurs nids. Mais c’est normal, elles protègent leurs petits.

P1540412 P1540405

« Bonome, pourquoi c’est beau le soleil qui se couche ? »

« Oscar Wilde a dit : ‘La beauté est dans l’œil de celui qui regarde.’»

« C’est un ami à toi Oscar Wilde ? »

« Non petitours, c’est un écrivain du siècle dernier. »

« Il avait sûrement raison. Mais ça veut dire qu’il y a des zoms qui ne trouve pas ça beau ? »

« Oui Max. »

« Ils doivent être tristes ces zoms si il ne voient pas la beauté. »

P1540429 P1540450

C’est pas vraiment les vraies couleurs sur les fotos. Bonome il aime bien mettre du rouge dans son appareil fotos pour les couchers de soleil. Il triche un peu mais moi je trouve que c’est pas grave parce que les fotos sont plus belles comme ça.

Comme le soleil se couche, c’est l’heure d’aller dormir pour les zoisos diurnes. Alors on en a vu passer qui allaient se coucher.

P1540461 P1540488

A gauche ce sont des tadornes de Belon (Tadorna tadorna, Anatidés) qui vont se coucher au Royaume des Chevaliers. A droite ce sont des hérons. Mais on voit pas leurs couleurs alors on peut pas dire leur espèce. On peut juste dire que ce sont des Ardéidés. Ils vont dormir plus au nord.

P1540471 P1540475

Voila, le soleil est couché. Nous aussi il va falloir aller nous coucher.

« Bonome. »

« Oui Max. »

« Tu veux bien que je reste contre toi et pas dans ta poche pour la chevauchée du retour. Je ferai attention. »

« Bien sûr petitours. »

Je suis retourné au lit. Bonome m’a fait mon bisou de bonnuit. Et je me suis tout de suite endormi.

[ … ]

« Max, réveille-toi petitours. »

« Mmmm … Ifétounoir … Ilékéleur … Pouquoi tumréveille omiyeudlanui ? »

« Viens petitours … »

« Et mon sacado ? »

« Pas la peine Max. Viens. »

P1540259 P1540268

« C’est la lune ! Comme elle est belle … Mais pourquoi elle est pas pareille sur les deux fotos ? »

« J’ai changé les réglages Max. »

« Tu as changé les réglages de la lune ? Tu peux régler la lune ? Tu veux pas la faire plus grande, pour qu’on la voit mieux. S’il te plaît bonome. »

« 🙂 J’ai changé les réglages de l’appareil photo, pas ceux de la lune. »

« Ah oui, je me disais aussi …  Bonome, m’explique pas la lune s’il te plaît. »

« Je n’en avais pas l’intention. Silence petitours. La lune se regarde en silence. »

On est resté longtemps à regarder la lune en silence. C’est beau la lune.

Puis j’ai baillé. Alors bonome a compris que j’avais encore sommeil. Il m’a emmené me coucher et m’a câliné jusqu’à ce que je m’endorme. Et cette fois il m’a plus réveillé. J’ai tout dormi jusqu’au lendemain.

Je t’embrasse Princesse. Et ne t’inquiète pas, je vais bien.

Continuer la promenade