17 – Le Royaume des Chevaliers

Mardi 28 juillet, An II

« Bonjour petitours. As-tu bien dormi ? »

« Non bonome. J’ai fait un cauchemar. J’ai rêvé qu’il y avait un tremblement de terre à la faille du Turonien et que tous les zoisos avaient eu peur et s’étaient envolés. Il y avait plus de zoisos au Pays des Zoisos et j’étais très triste. »

« Ce n’est qu’un mauvais rêve petitours. Je suis sûr qu’il y a encore beaucoup de ‘zoisos’. Veux tu que nous allions vérifier ? »

« Oui mon bonome, s’il te plaît. Tu m’emmènes où aujourd’hui ? »

« Il y a un petit Royaume pas très loin d’ici. »

« Et il y a des zoisos ? Il s’appelle comment ce petit Royaume ?»

« C’est le Royaume des Chevaliers, et je pense que nous y verrons de beaux ‘zoisos’. Mais tu sais bien que rien n’est certain au Pays des Zoisos. »

« Le Royaume des Chevaliers ? C’est ton royaume bonome ? »

« Non petitours. Je suis un chevalier errant moi, je n’ai pas de royaume. Allez, prépare tes affaires et allons-y. »

Alors j’ai préparé mes affaires et j’ai mis mon sacado. Et en préparant mes affaires j’ai vu qu’il y avait une paire de jumelles. Bonome m’a offert des jumelles 🙂 Je vais pouvoir juméler les zoisos. « Merci bonome, tu es trop gentil avec moi. » Il a simplement répondu que je n’avais que des petits yeux de petitours et que je voyais pas bien les zoisos quand ils étaient loin. Alors j’avais besoin de jumelles. C’est normal pour un petitours naturaliste d’avoir des jumelles. Ensuite j’ai mis mes jumelles dans son sac (parce qu’elles sont trop grandes pour entrer dans mon sacado) et on a chevauché jusqu’au Royaume des Chevaliers. Mais, en chemin, il a décidé de faire un arrêt là où il y a des échasses blanches et des cigognes, pour voir si il y avait des échasses blanches. Tu sais, les zoisos avec des pattes trop grandes pour eux.

« Bonome, bonome, cache-moi. Il y a un rapace. J’ai peur des rapaces. »

P1510383
Milan noir, Milvus migrans, Accipitridés

P1510384
Milan noir, Milvus migrans, Accipitridés

« C’est un milan noir Max (Milvus migrans, Accipitridés). Il ne t’a pas vu. Tu ne crains rien. »

« ‘C’est un milan noir Max‘. Je connais rien aux rapaces, moi, comment je pourrai savoir que c’est un milan noir ? »

« C’est normal que tu ne connaisses rien aux rapaces. Dès qu’il y en a un, tu te réfugies tout au fond de ma poche. »

« Bonome, j’aime bien les zoisos mais pas au point de leur fournir leur repas. Surtout si c’est moi, le repas. »

« Max, les rapaces ne sont pas maxophages. Et je ne les laisserais pas te croquer. »

« Je sais bien bonome, mais j’y peux rien si j’ai peur des rapaces. »

La terre desséchée et des fentes de dessication

Regarde comme la terre est sèche Princesse. Elle est toute craquelée. Bonome appelle ça des fentes de dessiccation mais il faut toujours qu’il dise des mots compliqués que personne connaît à part lui. C’est beau mais la nature a soif. Très soif. La terre desséchée c’était sur le chemin d’un observatoire à zoisos. Mais il y a pas beaucoup de zoisos à voir parce que les mares sont sèches. Alors les zoisos vont ailleurs, là où il y a de l’eau.
Mais j’ai quand même essayé mes jumelles. J’ai jumélé des vanneaux huppés (Vanellus vanellus, Charadriidés) mais ils faisaient rien de particulier alors c’était pas drôle. Ils faisaient rien qu’à dormir les vanneaux.

P1510433
Max jumélant

P1510434
Des vanneaux huppés qui font rien qu’à dormir (Vanellus vanellus, Charadriidés)

Après, superzieux a aperçu un zoiso en vol. Comme il était grand et tout blanc, j’ai cru que c’était une aigrette garzette (Egretta garzetta, Ardéidés) mais bonome regardait attentivement et puis il a fotoé. Il en a fotoé plein déjà des aigrettes garzettes. Alors moi aussi j’ai observé attentivement.

P1510445
On sait pas qui c’est ce zoiso 🙁

P1510446
Le même avec une aigrette garzette, Egretta garzetta, Ardéidés

Tu vois le zoiso à gauche Princesse ? Il a le cou allongé quand il vole alors que les aigrettes, comme les hérons, ont le cou replié. Lui, il a le cou partiellement allongé et un drôle de bec. alors on sait pas qui c’est ce zoiso. A droite, il est avec l’aigrette garzette, comme ça tu peux les comparer. C’est pas pareil.

Après, il a encore regardé dans le ciel parce qu’il avait encore vu des zoisos.

P1510458
Tadornes de Belon, Tadorna tadorna, Anatidés

P1510459
Tadornes de Belon, Tadorna tadorna, Anatidés

On aurait dit des canards. Mais des gros canards. Bonome a dit que c’était presque des canards. Ils appartiennent bien à la famille des Anatidés mais ce sont des tadornes de Belon (Tadorna tadorna, Anatidés). Il était pas sûr bonome alors il a regardé dans ses livres et c’étaient bien des tadornes de Belon. Mais des juvéniles. C’est pour ça qu’il les reconnaissait pas bien. Les adultes ont la tête toute noire alors que les juvéniles ont juste la calotte et la nuque noire.

P1510477
Chevalier guignette, Actitis hypoleucos, Scolopacidés

P1510478
Chevalier guignette, Actitis hypoleucos, Scolopacidés

« Bonome, c’est qui ce zoiso ? Il est tout blanc dessous. Tu le connais ? »

« Je crois que c’est un chevalier guignette (Actitis hypoleucos, Scolopacidés). Hypoleucos ça veux dire blanc dessous. Tu le connais déjà normalement, petitours ornithologue. Nous l’avons vu plusieurs fois déjà. »

« Oui, il me disait quelque chose. Mais tu sais bonome, j’ai vu beaucoup de beaux zoisos depuis que je visite le Pays des Zoisos avec toi, alors j’arrive pas à tout retenir. C’est lui le roi du Royaume des Chevaliers ? »

« Tu sais Max, il y a plusieurs espèces de chevaliers ici. Je ne sais pas qui est le roi. C’est peut être plutôt le chevalier arlequin (Tringa erythropus, Scolopacidés). Chaque hiver les chevaliers arlequins se rassemblent ici. C’est le plus grand rassemblement de France. Peut être en verrons-nous, même si nous sommes en été.»

« Bonome, il y a encore un rapace. J’ai peur. »

« Cache toi petitours, mais laisse dépasser tes petits yeux et regarde-le quand même. Tu vois, il est en vol stationnaire et sa queue est étalée. Lui aussi tu l’as déjà vu. »

Faucon crécerelle, Falco tinnunculus, Falconidés

« Bonome, j’arrive pas à retenir quand j’ai peur. C’est qui ce rapace ? Il est pas maxophage non plus j’espère. »

« Il n’est pas maxophage petitours 🙂 C’est un faucon crécerelle (Falco tinnunculus, Falconidés). »

P1510509
Aigrette garzette, Egretta garzetta, Ardéidés

P1510511
Aigrette garzette, Egretta garzetta, Ardéidés

Regarde Princesse comme elle est belle l’aigrette garzette. Elle était tout près de nous mais elle a eu peur alors elle s’est envolée et s’est posée plus loin. Bonome a fotoé son atterrissage. Elle est belle l’aigrette. J’aime beaucoup les zoisos moi et je suis content que mon cauchemar c’était pas vrai. Ils sont pas partis les zoisos.

« Bonome, il y a encore un gros rapace 🙁 Tu es sûr que c’est le Royaume des Chevaliers et pas celui des Rapaces. Il va y en avoir beaucoup ? Je retourne au fond de ta poche moi. »

P1510525
Milan noir, Milvus migrans, Accipitridés

P1510545
Milan noir, Milvus migrans, Accipitridés

« N’aies pas peur mon petitours, je suis là. Il est beau ce rapace. C’est un milan noir (Milvus migrans, Accipitridés). Ils sont parfois rares les milans noirs. Profite de la chance que tu as d’en voir un. »

« Non mon bonome. Je profite de ta poche moi. A tout à l’heure. »

« Tu peux ressortir Max, il est parti. Regarde, il y a des ragondins (Myocastor coypus, Myocastoridés). Tu n’as pas peur des ragondins. Allez, sors petitours. »

 

 

Ragondins, Myocastor coypus, Myocastoridés

« Oh ! Il y a des petits ! Ils sont mignons les petits. Tu les as fotoés bonome ? Pour montrer à Princesse. Il y a toute la petite famille. Bonome, j’ai quelque chose sur la joue. Tu peux l’enlever s’il te plaît, et me dire ce que c’est ? C’est encore un fruit à crochets qui s’accroche partout ? »

Max a quelque chose sur la joue

« Fais attention à toi Maxou. Tu vas te griffer. C’est effectivement un fruit à crochets qui s’accroche partout. Même aux petitours inattentifs. Tiens, regarde, la plante qui les porte est là.»

Les fruits qui s’accrochent partout sur la plante

« On fait la botanique bonome. Montre-moi cette plante. »

P1510585
Une plante à identifier

P1510583
Une plante à identifier

« Si tu veux, mais c’est moi qui tourne les pages de ta flore. »

« D’accord. D’abord, tu vas à la page 25 pour le tableau général. Mais ce n’est pas la peine parce qu’on voit bien que les pétales sont séparés. Alors tu vas page 26 pour la section A : plantes à pétales séparés. »

« Dis donc, petit botaniste, tu la connais bien maintenant la flore 🙂 »

« 🙂 Oui, j’ai bien révisé. Montre moi la page 26 s’il te plaît… Alors, il y a plus de 12 étamines, et les étamines et les pétales sont soudés aux sépales. Et les feuilles sont dentées. Je sais pas ce que c’est ‘charnu’ mais c’est pas grave. On voit bien que les feuilles sont dentées. Et puis il y a 5 pétales. C’est une Rosacées 🙂 On a déjà vu les rosacées. Allez, page 57 s’il te plaît. … Merci bonome. Alors, alors, alors… C’est une plante herbacée sans aiguillons. Je me suis pas piqué 🙂 Tourne encore la page… Merci. Il y a un calice. C’est le truc vert. Et des pétales jaunes… C’est quoi un calicule bonome ? Va à l’index s’il te plaît… Calicule… Calicule… Ah, d’accord, c’est un petit calice en plus du calice. Tu en vois un toi ? Tu n’as pas bien fotoé bonome, ça va pas ça !»

« Il n’y en a pas petitours. »

« D’accord. Reviens page 58 s’il te plaît… Pas de calicule. Fleurs jaunes en épi. C’est l’aigremoine !!! J’ai bon bonome ? Tu la connais toi, je suis sûr. »

« Oui je la connais et c’est bien l’aigremoine : Agrimonia eupatoria, Rosacées. Bravo petitours, tu as bien travaillé. »

« Merci mon bonome. Allez, on retourne aux zoisos… Oh, regarde le héron. Il est pas bien cendré celui-là. Il a pas dormi dans la cheminée 🙂 Il est un peu marron et il a un trait sur le visage. C’est bizarre pour un héron. On a jamais vu ça bonome. »

P1510603
Héron pourpré, Ardea purpurea, Ardéidés

P1510604
Héron pourpré, Ardea purpurea, Ardéidés

« C’est peut être bizarre pour un héron cendré mais comme c’est un héron pourpré c’est tout à fait normal (Ardea purpurea, Ardéidés). »

« Je connais pas le héron pourpré moi, bonome. Alors forcément, il me paraît bizarre le héron. Il est beau ce héron. Tu ne trouves pas qu’il est encore plus beau que le héron cendré ? Il est plus coloré. »

« Nous en avons moins vu alors il nous paraît plus beau. Nous sommes habitués au héron cendré… Petitours, regarde devant nous, sur la route, le petit ‘zoiso’. Il me semble que c’est un pipit rousseline (Anthus campestris, Motacillidés).»

P1510619
Pipit rousseline, Anthus campestris, Motacillidés

P1510624
Pipit rousseline, Anthus campestris, Motacillidés

« Je l’aime bien ton royaume des Chevaliers bonome. Il y a beaucoup de beaux zoisos. »

« Nous n’y sommes pas encore petitours. Nous ne sommes que sur le chemin qui y mène 🙂 »

« On pourra voir encore plus de zoisos alors. »

« Peut être Max, peut être. »

« Oh non ! Encore un rapace ! Tu me diras quand il sera parti. »

P1510655
Busard des roseaux, Circus aeruginosus, Accipitridés

P1510659
Busard des roseaux, Circus aeruginosus, Accipitridés

« Non Max, regarde. C’est un busard des roseaux (Circus aeruginosus, Accipitridés). Il est très rare. Peut être que tu n’en reverras pas de sitôt. Profite de la chance que tu as ! »

« Mais j’ai peur bonome… Bon, je sors juste mes yeux de ta poche… C’est vrai qu’il est beau le busard des roseaux. C’est le troisième rapace aujourd’hui. Il y en a beaucoup en Charentmaritimie. »

« Il doivent trouver beaucoup de proies qui sont surtout des petits rongeurs : rats, souris, mulots, campagnols… et petitours 😉 »

« C’est pas drôle 🙁 »

« Pardon petitours. Je retire ma plaisanterie … Et si je te dis qu’il y a un gros ‘zoiso’ blanc à ailes noires et avec de longues pattes rouges et le bec rouge, est ce que tu ressors de ma poche ? »

Cigogne blanche, Ciconia ciconia, Ciconiidés

« C’est une cigogne (Ciconia ciconia, Ciconiidés) !!! Je veux la voir ! Oups, elle s’envole. J’ai dû faire trop de bruit. Regarde bonome, un héron cendré s’envole avec elle ! »

P1510681
Cigogne blanche, Ciconia ciconia, Ciconiidés

P1510682
Cigogne blanche, Ciconia ciconia, Ciconiidés

P1510683
Cigogne blanche, Ciconia ciconia, Ciconiidés

P1510684
Cigogne blanche, Ciconia ciconia, Ciconiidés

P1510685
Cigogne blanche, Ciconia ciconia, Ciconiidés

P1510688
Cigogne blanche, Ciconia ciconia, Ciconiidés

 « Dis bonome, tu ne trouves pas qu’il a l’air petit le héron cendré à côté de la cigogne blanche ? Pourtant c’est déjà grand un héron. »

« Le héron mesure de 80 cm à 1 m pour une envergure allant de 150 à 185 cm. »

« Son envergure correspond à ta taille bonome 🙂 »

« Oui, à peu près. Pourtant il ne pèse que quelques kilogrammes. 2 je crois, mais il faudrait que je vérifie. La cigogne est haute de 85 à 125 cm mais son envergure dépasse 2m10 ! »

« J’avais raison 🙂 C’est petit un héron cendré par rapport à une cigogne blanche … Oh, regarde bonome. Mais non, pas là ! Regarde en l’air ! Un zoiso ça vole en l’air !!! C’est une spatule ? »

Spatule blanche, Platalea leucorodia, Threskiornithidés

« C’est un gros zoiso blanc. Il a le cou étendu en vol … Tu vois son bec ? Il est long, noir et aplati. C’est bien une spatule blanche petit ornithologue. »

« Et là c’est encore un rapace. A tout à l’heure 🙁 »

Faucon crécerelle femelle, Falco tinnunculus, Falconidés

« Oui d’accord. Je regarde. C’est un faucon crécerelle bonome mais me demande pas comment on l’appelle en scientifique. »

« Falco tinnunculus. C’est un falconidé. Un faucon de la famille des faucons 🙂 »

« T’es trop bête ! … Hé, superzoreilles ! Tu entends ? Iléou le zoiso qui fait coucou ? »

Coucou gris femelle, Cuculus canorus, Cuculidés

« En face de toi, superaveugle 🙂 »

« Hé, oh, je peux pas tout voir moi. Il est tout gris et il fait coucou … C’est un coucou gris ! »

« Cuculus canorus de la famille des Cuculidés. Tu sais que c’est grâce à cet oiseau que les latinistes ont compris que le u latin se prononçait ‘ou’ ? »

« Bonome. »

« Oui Max. »

« Comment on appelle l’étude des langues ? »

« La linguistique, Max. »

« Bonome, laisse tomber la linguistique et MONTRE MOI DES ZOISOS. Quand est-ce qu’on arrive au Royaume des Chevaliers ? On est dans les champs ici et on arrête pas de marcher. »

« JE n’arrête pas de marcher… Regarde, là, dans le bassin presque asséché. Les vois-tu ? Ce sont des bergeronnettes printanières (Motacilla flava, Motacillidés). Le jaune est un adulte. L’autre, plus gris, est un juvénile. »

P1510788
Bergeronnettes printanières, Motacilla flava, Motacillidés

P1510800
Bergeronnettes printanières, Motacilla flava, Motacillidés
P1510852
Des zoisos tout mélangés

Regarde comme c’est beau Princesse. J’ai de la chance de voir tout ça. Il a raison bonome de pas vouloir de royaume. C’est mieux de les visiter tous. Tu sais Princesse, il vérifie attentivement que tout se passe bien dans les Royaumes qu’il inspecte. Les zanimos viennent le voir et lui donnent des nouvelles. Tu te souviens de la mouette qui lui criait dessus à l’île où on va à pieds secs ? En fait, elle lui criait pas dessus. Elle venait lui faire son rapport. Parce qu’il parle le zoiso bonome alors il peut papoter avec eux.

« Max, aimes-tu les ragondins ? »

« Oui bonome, surtout en pâté 🙂 »

« Il y a des ‘zoms’ qui font du pâté de ragondin. »

« C’est vrai ? Pauvres ragondins 🙁 »

« Maxou, tu te souviens que ce sont les zoms qui ont importé les ragondins. »

« Ah oui. Et ils ont oublié les prédateurs. Alors parfois il faut limiter les populations. Mais pourquoi tu me parles de ragondins ? »

« Ouvre les yeux petitours… »

« Oh ! Des petits… Ils sont mignons. Hé bonome, tu laisses pas les zoms en faire du pâté s’il te plaît. »

P1510861
Ragondins, Myocastor coypus, Myocastoridés

P1510864
Ragondins, Myocastor coypus, Myocastoridés

Quand ils ont peur, les ragondins plongent sous l’eau rapidement. Après on les voit plus. Ils peuvent rester longtemps sous l’eau. Parfois, ils nagent sous l’eau et remontent très loin. Mais comme il y a pas beaucoup d’eau dans les canaux, ils sont visibles quand même. Alors ils préfèrent rester immobile sous l’eau. Mais ils sont bêtes d’avoir peur parce qu’ils ont pas de prédateurs.

« Max, tu reconnais ce zoiso ? »

P1510887
Chardonneret rigolo, Carduelis carduelis, Fringillidés

P1510892
Chardonneret rigolo, Carduelis carduelis, Fringillidés

« Ouiiii c’est le chardonneret rigolo 🙂 »

« Le chardonneret élégant. Et tu te souviens de son nom ‘en scientifique‘ ? »

« Je crois que c’est Carduelis carduelis. Et il a pas toutes les couleurs habituelles. C’est un juvénile. J’ai bon ? »

« Ouiiii 🙂 »

« Tu te moques bonome. C’est pas bien de se moquer de l’enthousiasme de son petitours. »

« Je ne me moque pas Maxou. Tu m’amuses… Découvre toi Max, enlève ta casquette devant le roi ! »

« Quel roi ? Et je peux pas enlever ma casquette, elle est cousue sur ma tête ! Et toi, tu devrais la porter parfois. Ça éviterait que ton cerveau chauffe et fonde. »

« Regarde le roi du Royaume des Chevaliers : le chevalier arlequin (Tringa erythropus, Scolopacidés). »

P1510912
Chevaliers arlequins, Tringa erythropus, Scolopacidés

P1510930
Chevaliers arlequins, Tringa erythropus, Scolopacidés

« C’est lequel bonome ? Il y en a plein de zoisos. »

« On les voit mieux sur la photographie de droite. Ils ont un long bec fin et des pattes rouges. »

« Mais bonome… On dirait le chevalier gambette (Tringa totanus, Scolopacidés). »

« Ils se ressemblent tous les deux mais l’arlequin est plus grand que le gambette et son bec est plus long et plus fin. »

« Bonome, ton truc marche que lorsque les deux sont côte à côte… »

« Avec l’habitude tu feras bien la distinction. Bon, sinon, en plumage nuptial le chevalier arlequin est presque tout noir. En ce moment, il est en train de muer pour retrouver son plumage d’hiver. Si tu observes bien l’individu tout à droite, tu peux voir qu’il est encore bien sombre. »

« Oui, je vois. Il y en a d’autres qui ont des grosses tâches noires. Alors c’est lui le roi ? Bonjour Majesté du Royaume des Chevaliers. Hé bonome, celui là, il a un bec plus court. C’est un gambette ?»

P1510948
Chevalier gambette, Tringa totanus, Scolopacidés

P1510949
Chevalier gambette, Tringa totanus, Scolopacidés

« Bien vu Max. Tu vois, tu commences à bien les connaître les chevaliers. Ça tombe bien, en voici un autre. Tu le connais déjà et nous l’avons vu tout à l’heure. Je t’écoute. »

P1510964
Chevalier guignette, Actitis hypoleucos, Scolopacidés

P1510970
Chevalier guignette, Actitis hypoleucos, Scolopacidés

« Pfff, on est à la mer et tu me fais une interro surprise… Bon… Il est plutôt petit et blanc dessous. Il a les ‘épaules’ blanches… Et il se balance tout le temps… C’est un guignette ? »

« Bravo Max, c’est effectivement un chevalier guignette (Actitis hypoleucos, Scolopacidés). »

« Ben je suis un petitours naturaliste avec un sacado, alors c’est normal que je connaisse bien l’ornithologie 🙂 et j’ai un bon professeur. Mais bonome, regarde là-bas : elle est bizarre l’aigrette garzette… On dirait quelle a une tâche orange sur la tête.»

P1510987
Héron garde-bœufs, Bubulcus ibis, Ardéidés

Héron garde-bœufs, Bubulcus ibis, Ardéidé

« Tu ne connais pas encore tout de l’ornithologie Max. Regarde le attentivement. Il a effectivement une tâche orange sur la tête. Et son bec est orange. »

« Alors c’est quoi ce zoiso, si c’est pas une aigrette garzette ? »

« C’est un héron garde-bœufs (Bubulcus ibis, Ardéidés). »

« Pfff, il y a même pas de bœufs. Il garde rien du tout ton héron. C’est un héron garde-rien 🙂 »

En avançant, on a fait trop de bruit alors les zoisos se sont envolés. Bonome les a fotoés en vol. On voit des canards colvert (Anas platyrhinchos, Anatidés) et des tadornes de belon (Tadorna tadorna, Anatidés).

P1520021 P1520030
P1520031 P1520032

Les tadornes c’est les grands canards blancs avec les ailes un peu noires et marrons. L’individu posé, tout à droite de la foto de gauche, il a pas le cou tout noir. Ni sa tête. C’est parce que c’est un juvénile. Il est petit encore mais il vole déjà très bien. Comme les zoisos sont allés très loin et que je voulais les voir j’ai sorti les jumelles et je les ai jumélés. Et il y a trois colverts qui sont passés. C’est beau un canard qui vole. Bonome il aime bien les zoisos mais il mange des canards. Il est bizarre des fois bonome.

P1520039
Max jumélant

P1520071
Canards colverts en vol, Anas platyrhynchos, Anatidés

Après on a vu les gros zoisos blancs avec le bec noir aplati. Tu sais, celui que bonome a fotoé en vol au début. Je me souvenais plus son nom. J’étais bien embêté. Bonome l’a vu alors il me l’a rappelé discrètement. « Ce sont des spatules blanches, petitours (Platalea leucorodia, Threskiornithidés). »

P1520104
Spatules blanches, Platalea leucorodia, Threskiornithidés

P1520106
Spatules blanches, Platalea leucorodia, Threskiornithidés

P1520113
Spatules blanches, Platalea leucorodia, Threskiornithidés

P1520116
Spatules blanches, Platalea leucorodia, Threskiornithidés

Les spatules blanches ont une façon bizarre de se nourrir. Elles plonge la moitié de leur bec entrouvert dans l’eau et elles avancent. En avançant, elles font des mouvements de droite à gauche et de gauche à droite, et quand il y a un petit zanimo, hop, elles l’attrapent et l’avalent. C’est rigolo de voir les spatules se nourrir. On voit pas bien sur les fotos parce que les fotos ça bouge pas. C’est bien dommage.

Après les spatules, on est arrivés tout au bout du Royaume des Chevaliers. Il y a un canal au bout du royaume mais le canal, c’est comme la mer : des fois il y a de l’eau, des fois il y en a pas. Là, il y en avait. Et surtout, il pleuvait un peu. Bonome ça le gênait pas qu’il pleuve. Il était même content parce que la nature a soif. Et il y avait du vent. Il a voulu me fotoer pour te montrer que je vais bien mais moi j’avais peur parce qu’il y avait du vent et que j’aurai pu m’envoler.

P1520193
Max au bout du Royaume des Chevaliers

P1520195
Max au bout du Royaume des Chevaliers

« Bonome, il pleut. Je vais être tout mouillé. Et on est tout au bout du Royaume des Chevaliers. Il faut rentrer maintenant. Allez, en route. »

En rentrant, on a vu une échasse blanche (Himantopus himantopus, Récurvirostridés). J’aime beaucoup ce zoiso. Il a des très très longues pattes toutes fragiles. Il est très élégant quand il vole. J’espère qu’on le reverra voler.

P1520212
Échasse blanche, Himantopus himantopus, Récurvirostridés

P1520213
Échasse blanche, Himantopus himantopus, Récurvirostridés

 « Bonome, bonome, regarde, le héron garde-bœufs, il garde un bœuf ! Mais pourquoi il garde les bœufs ce héron ? C’est Princesse qui lui as dit : ‘Toi, petit héron blanc avec du orange, tu garderas les bœufs et on t’appellera le héron garde-bœufs.’ Et pourquoi il doit être gardé le bœuf ? Il peut pas se garder tout seul ? »

P1520237
Héron garde-boeufs, Bubulcus ibis, Ardéidés

P1520230
Héron garde-boeufs, Bubulcus ibis, Ardéidés

« En fait, il ne garde pas le bœuf. C’est parce qu’il est souvent à côté des bœufs qu’il a été ainsi nommé. En réalité, c’est du commensalisme. »

« Bien sûr mon bonome. Tout le monde connaît le commensalisme. Quand deux zoms se rencontrent ils se disent : ‘Ça va ton commensalisme ?’ ‘Oui bien, je commensalise bien. Et toi ?’ »

« 🙂 Le commensalisme c’est quand une espèce profite des restes de nourriture d’une autre, mais sans la parasiter. Sans lui nuire. »

« Bonome. »

« Oui Max. »

« METS TA CASQUETTE !!! Le bœuf est phytophage. Il mange l’herbe. Pourquoi le héron garde-bœuf mangerait ses restes ? Et comment il fait pour mâcher l’herbe avec son bec pointu ? »

« Max. »

« Oui bonome. »

« Ce ne sont pas ses restes là mais ses excréments. Et ils ne les mangent pas. Il profite des insectes qui s’en nourrissent. Le garde-bœuf se nourrit surtout des insectes qui se nourrissent des excréments des bœufs. Tu comprends ? »

« Oui bonome. Je comprends toujours quand tu m’expliques. Et sur le héron de droite, on voit bien les plumes oranges. Pourquoi lui il en a et pas les autres ? »

« Il est encore en plumage nuptial. Parmi les autres, il y a des juvéniles. Trop jeunes pour être en plumage nuptial. Veux tu faire une pause petitours ? Tu as l’air fatigué. »

P1520301
Max fait une pause

P1520302
Max fait une pause

« Oui mon bonome. J’ai fatigué… On a vu beaucoup de beaux zoisos aujourd’hui. Combien d’espèces à ton avis ? »

« Une vingtaine je pense. »

« Bonome. »

« Oui Max. »

« Comment on dit : ‘Bonjour les zoisos, voulez venir nous voir parce que mon petitours aime beaucoup les zoisos‘ en zoiso ? »

« ??? »

« Ben oui bonome. Tu parles le zoiso et tu leur demandes de venir, pour moi. Parce que personne voit autant d’espèces en une seule journée. Sauf les spécialistes. Ils viennent pas par hasard les zoisos. Tu leur demandes en zoiso. Je sais bien. Merci mon bonome. »

Il a rien répondu bonome. Il a souri, m’a pris dans sa main et on est repartis vers notre monture. Il n’a plus dit un mot mais il souriait. A un moment, il m’a montré le magnifique héron pourpré (Ardea purpurea, Ardéidés).

P1520323
Héron pourpré, Ardea purpurea, Ardéidés

P1520330
Héron pourpré, Ardea purpurea, Ardéidés

Puis, plus loin et toujours en silence, il m’a serré contre lui pour que j’ai pas peur en regardant le jeune faucon crécerelle posé sur un poteau (Falco tinnunculus, Falconidés).

Faucon crécerelle, Falco tinnunculus, Falconidés

Le jeune crécerelle a fait un signe de tête pour nous saluer puis il s’est envolé. Bonome a plus dit un mot jusqu’à ‘Bonnuit Max. Fais de beaux rêves.’ Et c’était bien le silence.

Voila Princesse. En réalité, on a vu bien d’autres belles choses. Je t’ai montré que les zoisos parce qu’il y en a eu beaucoup aujourd’hui. Bonome a beaucoup marché pour pouvoir me les montrer tous. Parce que même si il leur demande de se montrer, il faut bien aller les voir chez eux. C’est un grand chevalier bonome. Mais pas un Scolopacidés 🙂 Pourquoi l’as-tu banni Princesse ?

Comme tu as pu le voir sur les fotos, je vais bien. Juste un peu fatigué par cette belle promenade. Je t’embrasse.

Continuer la promenade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.