12 – Première sortie à la mer

Jeudi 23 Juillet, An II

P1500100
Max au bord de la mer

P1500101
Max au bord de la mer

« Bonome. »

« Oui Max. »

« Tu peux me dire ce que j’ai sur la tête. »

« Tu as ta jolie casquette bleue, comme toujours. »

« Et ça sert à quoi, une casquette ? »

« A protéger la tête du soleil Max. »

« Et la tienne de casquette, tu l’as encore oubliée ! »

« Je vois. Qu’ai-je encore fait qui te déplaît ? »

« éléoulamer ? »

« ??? »

« ÉLÉOULAMER, BONOME ? »

« ??? »

« Je t’explique : à la mer, il y a le ciel, bleu de préférence, la plage de sable fin et … DE L’EAU. Elle est où l’eau ? »

« C’est marée basse, Max. »

« ‘C’est marée basse, Max‘. C’est tout ce que tu as à dire ! Tu m’emmènes à la mer et on y va quand il y a pas d’eau. Tu vas pas bien dans ta tête bonome. Et la plage ? Éléoulaplage ? Il y a que des cailloux tout cassés… »

« Petitours, je suis désolé si tu es déçu. Je pensais que tu aimerais un endroit sauvage avec des tas de choses à voir. Pardonne-moi. »

« Bonome, c’est la première fois que je vois la mer. J’aurais aimé voir une image de carte postale. Et étudier ensuite. »

« Et si je te montre quelques oiseaux ? »

« Des beaux zoisos ? »

« De très beaux oiseaux, Max, promis. Et une plage sauvage… Et d’autres oiseaux encore. Tu veux bien ? En attendant que la marée monte… »

« Des beaux zoisos ? Tu es sûr ? »

« Mon petitours, je ferai de mon mieux, mais tu sais bien qu’on ne peut pas prévoir. Allez, viens, ‘on va aux zoisos‘. »

Alors on est allés voir des zoisos. Et une plage sauvage. Et encore des zoisos. Puis une autre plage sauvage…

2 P1490945
Aigrette garzette, Egretta garzetta, Ardéidés

2 P1500021
Aigrette garzette, Egretta garzetta, Ardéidés

Ça, c’est une aigrette garzette (Egretta garzetta, Ardéidés). L’aigrette garzette c’est un peu comme le héron cendré mais en tout blanc et avec un bec noir et des pattes noires. Elle a des grandes pattes et un grand bec pointu. Elle se nourrit en chassant à l’affût. Parfois elle écarte un peu les ailes pour faire de l’ombre et attirer ses proies qui aiment l’ombre. Ou alors elle agite l’eau avec une patte pour déranger les zanimos qu’elle chasse. C’est malin un aigrette garzette 🙂

On a vu aussi des rougequeues noirs (Phoenicurus ochruros, Muscicapidés). Il est de la famille du rougegorge. On voit bien la queue rouge surtout quand il vole.

3 P1490981
Rougequeue noir, Phoenicurus ochruros, Muscicapidés

3 P1490989
Rougequeue noir, Phoenicurus ochruros, Muscicapidés

3 P1490997
Rougequeue noir, Phoenicurus ochruros, Muscicapidés

3 P1500065
Rougequeue noir, Phoenicurus ochruros, Muscicapidés

Comme tu peux le voir, le rougequeue noir est pas toujours noir. Quand il est jeune, il est gris. Puis il fonce petit à petit. La femelle adulte est plutôt brune. Le mâle, lui, est presque noir.

3 P1500182
Rougequeue noir, Phoenicurus ochruros, Muscicapidés

3 P1500186
Rougequeue noir, Phoenicurus ochruros, Muscicapidés

 Le mâle, quand il se pose, il regarde partout. A droite, à gauche, devant, derrière… Et quand il est rassuré, il lève la tête bien haut puis s’écrase au sol et se relève très vite. Tellement vite que c’est pas possible de bien fotoer. Mais bonome a réussi à le prendre quand il était tout penché. Mais il s’est vite relevé le rougequeue noir.

Après, bonome a voulu me montrer l’estran vaseux. L’estran c’est la zone qui est alternativement couverte ou découverte par l’eau, deux fois par jour, en fonction des marées. Quand c’est du sable on dit la plage mais c’est pas vrai parce que la plage, elle est jamais recouverte par l’eau. Sauf aux très fortes marées. L’estran, ici, il est très très grand. Et tout couvert de vase. La vase, c’est comme la boue mais en pire boueux. Il faut faire attention parce qu’au bord, là où l’eau remonte, on passe en deux centimètres du sable à la vase recouverte de sable. En fait, on voit pas la différence et si on pose le pied au mauvais endroit, on peut s’enfoncer de 15 ou 20 cm. C’est très dangereux. Mais bonome il connaît bien alors j’ai pas peur.

4 P1500043
L’estran vaseux

4 P1500059
L’estran vaseux

Tu sais Princesse, je l’aime bien le chevalier. Le Pays des Zoisos est magique avec lui. Regarde ces deux fotos. C’est de la vase. Et bien, avec lui, c’est beau. Les autres zoms passent sans même regarder. Certains se sont demandés ce qu’il fotoait ou même se sont moqués. Ça m’a fait de la peine qu’ils se moquent de lui. Bonome est resté imperturbable. Il attendait qu’un papillon se pose pour le fotoer. Regarde comme il est beau ce papillon.

5 P1500046
Machaon, Papilio machaon, Papilionidés

5 P1500047
Machaon, Papilio machaon, Papilionidés

C’est un machaon (Papilio machaon, Papilionidés). Il faut dire makaon. Il est rare et protégé. Bonome dit que sa larve, sa chenille, est magnifique aussi, et que, quand on l’embête, elle sort des cornes orange qui sentent pas bon. Il appelle ça un osmeterium parce qu’il aime bien utiliser des mots compliqués. N’empêche que j’aimerais bien voir une chenille de machaon. Je crois même que je l’embêterais gentiment pour voir ses cornes orangées qui sentent pas bon 🙂

6 P1500091
Barges à queue noire, Limosa limosa, Scolopacidés

6 P1500092
Barges à queue noire, Limosa limosa, Scolopacidés

Ça se sont des zoisos qui volent 🙂 On voit leur long bec, des longues pattes et des bandes blanches sur les ailes. Bonome dit que c’est suffisant pour les identifier. Ce sont des barges à queue noire (Limosa limosa, Scolopacidés). C’est pas facile de reconnaître les zoisos en vol, mais bonome il connaît bien les zoisos parce qu’il les aime beaucoup.

Puis on a vu un autre papillon. J’aime bien les papillons. Celui-ci est une mélitée. (C’est le chevalier qui me l’a dit).

7 P1500125
Mélitée des plantains, Melitaea cinxia, Nympahlidés

7 P1500128
Mélitée des plantains, Melitaea cinxia, Nympahlidés

Les mélitées sont des Nymphalidés comme le paon du jour. Celle-ci est peut être une mélitée des plantains ou déesse à ceinturon (Melitaea cinxia). Mais il y en a beaucoup des mélitées, peut être 15 espèces en France, et on voit pas la face supérieure des ailes. Alors on peut pas être sûr de son nom. C’est pas grave, c’est un beau papillon quand même.

9 P1500204
L’estran vaseux

9 P1500206
L’estran vaseux
La plage sauvage

Voici le genre d’endroit que bonome adore. Comme toujours alors lui, il choisit des endroits sans aucun zom. C’est sauvage. Et c’est vrai que c’est beau. Mais, il y a des déchets plastiques sur cette plage. Comme personne y va, elle est pas nettoyée alors on voit du plastique. Ça énerve mon bonome. Il dit que les zoms salissent tout, même quand ils sont pas là. Dans sa cabane, il n’y a pas de plastique. J’ai bien aimé cette plage. On va y retourner et je te raconterai la faune et la flore. Mais là, je veux encore voir des zoisos. Alors bonome m’a emmené à un bon endroit pour voir des zoisos.

10 P1500250
Chardonneret rigolo, Carduelis carduelis, Fringillidés

10 P1500276
Chardonneret rigolo, Carduelis carduelis, Fringillidés

10 P1500278
Chardonneret rigolo, Carduelis carduelis, Fringillidés

10 P1500279
Chardonneret rigolo, Carduelis carduelis, Fringillidés

D’abord, on est allés sur un petit chemin bordé d’arbres pour voir des passereaux. Les passereaux sont les petits zoisos comme le moineaux domestiques ou le rougegorge. On a vu un drôle de zoiso à la tête rouge, blanche et noire. Ses ailes sont noires avec une bande jaune. C’est un chardonneret élégant (Carduelis carduelis, Fringillidés). Moi, je le trouve pas élégant mais rigolo 🙂 Les chardonnerets élégants font partie de la famille des pinsons. Comme eux, ils se déplacent en troupes pouvant accueillir plusieurs dizaines d’individus. Mais ils se sauvent vite. C’est pas facile de les approcher. D’ailleurs tu vois qu’il s’envole sur la dernière foto. On en vu d’autres après parce qu’il y en avait beaucoup. Mais moi, je voulais voir des zoisos de mer. Alors on a changé d’endroit. En chemin, on a vu un couple de cigognes avec son cigogneau. Je connais les cigognes. J’en ai observé une au Grand Étang.

Cigognes blanches, Ciconia ciconia, Ciconiidés

La cigogne c’est Ciconia ciconia. C’est la famille des Ciconiidés. Il y en a beaucoup en Charentmaritimie. Elles migrent plus. Et les zoms leur construisent des poteaux spéciaux pour qu’elles construisent leur nid.

Et après on a vu un zoiso à grandes pattes. A très très grandes pattes. On dirait qu’il s’est trompé de taille de pattes 🙂 Qu’il a pris les pattes d’un héron ou d’une aigrette. C’est pas possible des pattes aussi longues pour un si petit zoiso.

12 P1500300
Échasse blanche, Himantopus himantopus, Récurvirostridés

12 P1500303
Échasse blanche, Himantopus himantopus, Récurvirostridés

12 P1500312
Échasse blanche, Himantopus himantopus, Récurvirostridés

12 P1500314
Échasse blanche, Himantopus himantopus, Récurvirostridés

Regarde comme il est obligé de se pencher pour se nourrir. Et ça doit être fragile des grandes pattes comme ça. Ça m’étonnerait pas qu’elles soient toujours tout cassées. Bonome dit que c’est une échasse blanche (Himantopus himantopus, Récurvirostridés). Récurvirostridés ça veut dire que le bec est recourbé. C’est bizarre parce que l’échasse a pas un bec recourbé mais c’est quand même un Récurvirostridé. Bonome dit qu’elle est peut être bizarre, l’échasse blanche, mais qu’elle est très bien adaptée à son milieu de vie et que c’est le principal.

L’échasse a été rejointe par un autre limicole. Tu sais, bonome nous a déjà expliqué : les limicoles sont des zoisos à longues pattes qui marchent au bord de l’eau pour trouver leur nourriture. Je sais pas si tu le vois bien sur les fotos.

12 P1500315
Chevalier gambette, Tringa totanus, Scolopacidés

12 P1500318
Chevalier gambette, Tringa totanus, Scolopacidés

Le petit limicole est peut être un chevalier. Il y a beaucoup d’espèces de chevaliers en France. Au moins 13. Et elles se ressemblent beaucoup. Bonome propose chevalier gambette, mais il est pas sûr du tout (Tringa totanus, Scolopacidés). C’est pas grave, il peux pas tout savoir !

Et après, l’échasse s’est envolée. C’est pas facile de fotoer un zoiso qui vole alors critique pas les fotos s’il te plaît. On voit quand même les longues pattes 🙂

12 P1500337
Échasse blanche, Himantopus himantopus, Récurvirostridés

12 P1500338
Échasse blanche, Himantopus himantopus, Récurvirostridés
13 P1500371
Max

On a fait une pause parce que j’étais fatigué. Bonome m’a fotoé. Il aime bien me fotoer pour que tu vois que je vais bien. Ne t’inquiète pas Princesse, il prend vraiment soin de moi le chevalier. Et il me montre plein de belles choses. Je me sens vraiment bien dans son monde.

14 P1500350
Cigogne blanche, Ciconia ciconia, Ciconiidés

14 P1500352
Cigogne blanche, Ciconia ciconia, Ciconiidés

14 P1500359
Cigogne blanche, Ciconia ciconia, Ciconiidés

14 P1500362
Cigogne blanche, Ciconia ciconia, Ciconiidés

Encore des cigognes ! C’est impressionnant une cigogne qui vole. Et c’est magnifique. Mais là, elle devrait avoir les pattes dans l’eau. Ici aussi, il fait chaud et ça fait longtemps qu’il a pas plu. C’est embêtant le manque d’eau. Beaucoup de zoms sont contents parce qu’ils peuvent se faire bronzer. Mais ils pensent pas aux végétos et aux zanimos. L’herbe est toute sèche. Les étangs aussi. J’aimerais qu’il pleuve. La nature en a besoin. C’est pas grave de pas pouvoir bronzer.

15 P1500430
Max à la plage

15 P1500433
Max sur sa serviette

Là, c’est une autre plage sauvage comme les aime mon bonome. Elle fait plusieurs kilomètres de long et il y a personne. Alors j’en ai profité pour me reposer au soleil, en silence. Ça fait du bien le silence. Juste le bruit de la mer et les cris des zoisos… Mon chevalier m’a laissé tout le temps que je voulais. La mer montait doucement. Puis il m’a emmené ailleurs pour voir le soleil se coucher. Mais j’étais fatigué. Il y avait du vent et je commençais à avoir froid. Alors il a pas attendu que le soleil touche l’eau. Il a rangé son appareil-foto, a rassemblé toutes mes affaires et m’a emmené me coucher.

16 P1500462
Max face à la mer

16 P1500474
Le coucher de soleil

« Bonome. »

« Oui mon petitours. »

« Merci. »

« Bonne nuit Maxou. Fais de beaux rêves. »

 Continuer la promenade

4 réflexions au sujet de « 12 – Première sortie à la mer »

  1. Bonjour Nibir,
    Si je dis pas des erreurs, on parle de nouvelle lune quand la lune est pas visible mais oui, il y a des marées hautes pendant les nouvelles lunes. Ce sont mêmes souvent des grandes marées. A marée basse, il y a pas du tout d’eau dans la mer sauf là-bas très loin qu’on la voit même pas. Et les marées hautes sont très très hautes et la mer déborde partout. On appelle ça les marées de vives eaux.
    Les marées, c’est tous le temps. Il y a en une toutes les 6h15 environ. Marée haute, marée basse, marée haute, marée basse… Les phases de la lune changent pas le rythme des marées mais leur intensité.
    Voilà, j’espère que j’ai été clair. C’est pas facile les marées. Pfff …

  2. Dis donc, tu en poses des questions toi 🙂
    Les marées, c’est à cause de la Lune. Les objets s’attirent à cause de leur masse. En scientifique, on appelle ça la force de gravitation. Il y a une formule avec des m M d² tout ça tout ça mais c’est trop compliqué pour le moment. Tu verras ça plus tard, dans deux ans je crois. La lune attire tout ce qu’il y a sur la Terre et la Terre attire la Lune. Alors l’eau des océans se déplace vers la Lune. Le centre de l’océan est attiré, son niveau monte et il y a moins d’eau sur les bord. C’est marée basse et quand on est au bord de l’eau, on croit qu’il y a pas d’eau dans la mer. Et puis la Terre tourne et la Lune attire plus l’eau. Le centre de l’océan retrouve son niveau normal et l’eau revient sur les bords. Et c’est marée haute. Les grandes marées, c’est quand le soleil et la lune sont alignés. Ils tirent tous les deux sur l’eau de l’océan alors le niveau monte beaucoup au centre de l’océan et l’estran est très très grand. On croit qu’il y a pas du tout d’eau dans la mer. Et on gronde bonome en demandant « éléoulamer ? » 🙂 C’est la faute à la lune et au soleil. N’empêche que j’aime bien regarder la Lune. Elle est très belle la Lune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.