10 – Retour au Royaume des Grèbes.

Mardi 14 Juillet, An II

Bonjour Princesse,

Aujourd’hui je voulais retourner voir si les œufs des grébus avaient éclos. J’avais peur que bonome veuille pas aller encore une fois mais il a accepté. Lui aussi voulait avoir des nouvelles de la famille de grébus.

P1480480

Ça c’est le type de fotos que mon bonome aime faire : le reflet du ciel dans l’eau. Comme tu peux voir, il y a des nuages. Ça serait bien qu’il pleuve. Le niveau d’eau continue de baisser.

P1480520 P1480515

Princesse, c’est une catastrophe ! Le nid est tout vide. Les œufs sont plus là ! Et regarde comme il a l’air triste grébu 🙁 Je suis sûr que c’est le serpent. Il a tout gobé les œufs. Pauvre grébu. Il a plus ses œufs. C’est trop triste 🙁

« Viens bonome, on va voir ailleurs. Je veux pas voir ça. »

P1480551 P1480556

« Oh regarde ce papillon ! C’est quoi bonome ? »

« Tu vois les traits blancs sur la face inférieure des ailes ? On dirait un W blanc. Et il y a deux pointes au bout des ailes. Regarde bien dans la zone orange. Tu vois ces caractères ? C’est donc un thécla de l’orme (Satyrium w album, Lycanidés). »

« Tu connais bien les papillons. Tu veux pas m’en dire plus ? »

« Tu sais que les papillons ont 3 paires de pattes et une paire d’antennes. Ce sont donc des insectes. Ils ont également deux paires d’ailes, comme beaucoup d’autres insectes. Mais si un jour tu regardes des ailes de papillons au microscope tu verras qu’elles sont couvertes de petites écailles. Ce sont ces écailles qui donnent les couleurs aux papillons. Elles donnent aussi le nom scientifique au groupe des papillons : ce sont des lépidoptères. Ce mot contient deux mots grecs : lépido- qui veut dire écaille et -ptère qui veut dire aile. Je t’ai déjà fait remarquer la longue trompe de papillon : elle leur permet de se nourrir du nectar des fleurs. »

« Oui, ce sont des nectarivores. Mais c’est quoi en fait le nectar ? »

« Le nectar est un liquide sucré que les fleurs fabriquent et qui attire les animaux. »

« Les fleurs nourrissent les zanimos. Elles sont gentilles les fleurs 🙂 »

« Non petitours. C’est dans leur intérêt. En venant se nourrir du nectar, les insectes se couvrent du pollen des fleurs et l’emportent avec eux sur une autre fleur ce qui permet la pollinisation. »

« Alors les plantes à fleurs se servent des insectes pour se reproduire comme elles se servent des petitours pour disperser leurs graines ou leurs fruits ? »

« Tu as tout compris mon petitours. Allez, on avance. »

Ça, ce sont des hérons cendrés (Ardea cinerea, Ardéidés) et des mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus, Laridés), mais tu connais déjà Princesse. Bonome se demande s’il y a pas un nid de héron mais on peut pas aller voir.

P1480558
P1480562

Là, c’est un nid de grébu (Grèbe huppé, Podiceps cristatus, Podicipédidés). Il est en train de couver. J’espère que lui, il va bien surveiller ses œufs. Fais attention aux serpents grébu, s’il te plaît.

P1480575 P1480568

Voici une corneille (Corvus corone, Corvidés). Je t’en ai déjà parlé. C’est la famille du corbeau mais c’est pas un corbeau 🙂 Les corvidés sont très intelligents. Et ce sont des prédateurs. Ils peuvent emporter des petits zoisos pour les manger. Comme corvidés, tu connais la corneille (Corvus corone), les corbeaux (Corvus sp.), la pie (Pica pica) et le choucas des tours (Corvus monedula) que j’ai vu au Grand Étang de T. Oups, j’ai failli oublier le geai des chênes (Garrulus glandarius).

La corneille que tu vois sur la foto a le bec ouvert. Beaucoup de zoisos ont le bec ouvert en ce moment. Bonome pense que c’est parce qu’il fait chaud que les zoisos respirent par la bouche.

P1480591

« Bonome, regarde la lucane (Lucanus cervus, Lucanidés) : elle est toute crabouillée. C’est trop triste aujourd’hui 🙁 Tant pis, je la prends quand même pour ma collection. »

P1480597 P1480604

« Regarde celui-ci, il n’est pas ‘crabouillé’. C’est aussi un Lucanidé. C’est une petite biche (Dorcus parallelipepidus). »

« Il est plus petit et plus noir que le lucane. C’est à cause de sa plus petite taille qu’il a été appelé petite biche ? »

« Je pense petitours. Tu viens, on va voir si on peut voir les petits grébous. »

P1480608 P1480613

Ce sont pas les petits. Ce sont deux adultes qui font la course 🙂

« Ils ne font pas la course Max. Ils se poursuivent. Je pense qu’un adulte s’est trop approché des petits alors le parent le repousse. »

« Ils sont rigolos 🙂 Ils volent pas vraiment parce que, en même temps, ils marchent sur l’eau. »

P1480627 P1480628

« Regarde bonome, ils sont là les petits. Mais qu’est ce qu’il fait le parent ? Il s’étire les ailes ? »

« Non mon petitours, il se les fait sécher. »

« Mais… Tu as dit qu’il y avait que le cormoran qui devait se faire sécher parce qu’il avait pas de glandes urinigiènes. »

« Uropygiennes Max. C’est vrai, mais tu te souviens aussi qu’il y a quelques jours, nous avons vu un parent grébou tout mouillé parce qu’il avait beaucoup plongé. Alors, de temps en temps, ils doivent quand même se faire sécher un peu. Bon, les petits vont bien. Avançons.»

En avançant, sur le chemin, mon bonome a trouvé des morceaux de cuticule de lucane. La cuticule, c’est la partie dure à l’extérieur des Insectes. C’est un peu comme si leur squelette était à l’extérieur. Il a bien voulu que je prenne ces morceaux pour ma collection.

Plus loin, on a fait une petite pause et j’ai voulu revoir tout ce que j’avais ramassé aujourd’hui. Tu me vois sur la foto avec mes trouvailles du jour.

P1480656 P1480658

« Dis mon bonome, autrefois tu allais souvent au château. Tu y restais longtemps. Qu’est ce que tu allais y faire ? »

« Sais-tu ce qu’est un troubadour petitours ? »

« Non. C’est un zoiso ? »

« Non Maxou, un troubadour est un musicien qui connaît, ou trouve, de belles chansons. D’ailleurs, troubadour ça vient de trobar, qui veut dire trouver. Il raconte des histoires, chante, fait de la musique… pour distraire les gens dans les palais et les châteaux. »

« Et toi, tu étais un troubadour ? Tu connais la musique ? »

« Oui Max, je connais un peu la musique. Je suis un chevalier, mais les chevaliers sont tous un peu troubadours… J’allais au château pour divertir Princesse. »

« Et pourquoi t’y vas plus ?

Je crois que j’aurais pas dû poser cette question. D’un seul coup il a eu l’air tout triste mon bonome. J’ai regretté d’avoir été indiscret mais il était trop tard. Alors je lui ai demandé d’aller voir le grébu. Puis je me suis souvenu qu’il avait l’air tout triste, lui aussi, le grébu.

« Bonome, Bonome, regarde, il y a un petit ! Il est sur le dos de sa maman. Regarde, il y a toute la famille ! Le serpent a pas gobé les œufs ! Regarde bonome, il est tout mignon le petit. Il est tout neuf 🙂 »

A vrai dire, il y a qu’un petit alors qu’il y avait deux œufs. Mais il y avait eu trop de tristesse aujourd’hui. Alors j’ai fait semblant d’avoir oublié un œuf. Et j’étais vraiment content de voir le petit. Bonome s’en est rendu compte. Quand il a vu ma joie, il a souri 🙂

P1480676 P1480677
P1480686 P1480693

« Oh, comme il est mignon le petit. Il est rayé noir et blanc avec des tâches rouges. Tu as vu bonome ? Il a une plume dans son bec. C’est sa tétine ? Comme les bébés des zoms ? »

« 🙂 J’aime bien quand tu dis des bêtises 🙂 Tu m’amuses. Tu sais que les grébus mangent du poisson et que, dans le poisson, il y a des arêtes. C’est pointu, une arête. Ça peut blesser un petit estomac de bébé grébu. Alors les parents lui donnent des plumes avant de le faire manger. Le petit les avale et elles tapissent son estomac comme ça les arêtes ne le blessent pas. Les parents le font aussi mais nous ne l’avons jamais vu. Il est vraiment mignon et tu as raison, il est tout neuf. Il a environ un jour.»

« Tu vois mon bonome, ça valait la peine de revenir encore. »

« Petitours, je te rappelle que tu n’as pas eu à insister pour que nous venions ici. Moi aussi j’attendais avec impatience cet heureux événement 🙂 »

P1480697 P1480747
P1480762 P1480770
P1480776 P1480793
P1480797 P1480801

Voila Princesse. Comme tu peux le voir tout va bien au Royaume des Grèbes. Moi aussi je vais bien. Ne t’inquiète pas. Je t’embrasse.

Continuer la promenade

2 réflexions au sujet de « 10 – Retour au Royaume des Grèbes. »

  1. Bonjour Marek,
    je suis plus au château parce que bonome est venu me chercher un jour, parce qu’il m’a proposé de l’accompagner partout et que j’ai dit oui parce que je voyais bien qu’il en avait envie. Et je regrette pas du tout 🙂 Grâce à lui j’ai vu comme la nature est belle et j’ai vécu plein d’aventures passionnantes 🙂
    Et maintenant, les asticots comme toi peuvent profiter de toutes ces aventures 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.