2 – Le Royaume des Mandarins

Samedi 27 juin, An II

Bonjour Princesse,

C’est mon premier jour avec le chevalier. Au réveil, il m’a annoncé qu’il devait aller inspecter le Royaume des Mandarins tout proche pour vérifier que tout s’y passe bien. Ça va être ma première sortie dans la nature et j’ai un peu peur. Je crois bien qu’il l’a senti parce qu’il a ajouté que ce serait vite fait, juste le temps de prendre des nouvelles des canards et des pouldos. Je sais pas ce que c’est une pouldo 🙁 Et c’est gros un canard pour un petitours comme moi.

« Sois courageux Max. Tu vas voir, tu vas te régaler ».

Peut être qu’avec du miel je me régalerai, en effet…

Arrivé au Royaume des Mandarins, il est allé tout de suite rendre visite aux pouldos.

« Mais, c’est tout petit, une pouldo. »

« C’est parce que c’est un petit, Max. Et on ne dit pas pouldo mais poule-d’eau. Son vrai nom est Gallinula chloropus et elle fait partie de la famille des Rallidés. Mais je suis inquiet, normalement il y a deux petits 🙁 »

« Parce que tu connais toute la famille ? Les petits, les oncles, les tantes… »

« Mais non Max, je parle de la famille au sens biologique du terme. Les espèces sont regroupées en genres, eux mêmes regroupés en familles. Tu verras, avec le temps tu t’y feras. Pour le moment, il nous faut retrouver l’autre petit. »

Ralidés Gallinula chloropus (Poule d'eau) 1430103

Voila, il l’a retrouvé l’autre petit. Ils ne sont pas très beaux…

« Dis chevalier, elles sont toujours moches comme ça tes fotos ? Parce que Princesse va les trouver floues et moches et elle ne va pas avoir envie de lire mon blog… Et on ne voit même pas la môman ».

« Dis Max, ça fait dix minutes qu’on est là et tu ronchonnes déjà 🙂 Les suivantes seront meilleures. Promis. »

« Et c’est quoi le tout vert qu’il y a sur l’eau ? »

« J’apprécie ta curiosité Max. Ce sont des lentilles d’eau, d’étranges plantes à fleurs qui ne font jamais de fleurs, ou tellement rarement qu’on ne les voit jamais. Selon qu’elles sont petites ou minuscules, on les appelle Lemna minor ou Lemna minuta. Elles appartiennent au même genre (Lemna) et à la même famille, les Lemnacées. Dans certaines régions, on appelle ça du manger de canard, parce que les canards peuvent s’en nourrir. »

« Tu veux pas m’emmener là où il y a des canards au lieu de parler ? »

Il a bien voulu, mais avant, il a voulu faire une petite pause pour que je me dégourdisse les pattes. Tu vois, là c’est moi, assis sur de la mousse. Je me suis sali les fesses 🙁

Max 02_html_11fbc8d3

« Oh, ils sont beaux ces zoisos ! C’est ça des canards ? »

Anatidés Anas Platyrhynchos (Colvert) 1340736

« Oui Max, ce sont bien des canards. Et ce sont des canards colverts tous les deux (Anas platyrhynchos, Anatidés). Il y a un mâle, devant, et une femelle, derrière. Tu vois le cou vert du mâle ? C’est ce caractère qui a donné le nom de l’espèce. »

« Mais pourquoi ils sont pas tous les deux pareils si ils sont de la même espèce ? »

« C’est ce qu’on appelle le dimorphisme sexuel… »

« Le dimoquoi ? Tu pourrais parler français, siteplaît ».

« Dimorphisme sexuel. Ça veut dire qu’il y a deux formes, une pour chaque genre. En fait, chez les colverts, la forme des individus est la même. Ce sont les couleurs qui changent. Comme tu peux le voir, la femelle est moins colorée, plus discrète. C’est parce que c’est elle qui élève les petits et qu’elle a intérêt à être discrète. »

« Et le papa, il s’occupe pas de ses enfants ? »

« Non Max. Le mâle féconde la femelle puis s’en va. C’est comme ça chez les colverts. C’est souvent comme ça chez les espèces à dimorphisme sexuel. »

C’est terrible ça. Tu trouves pas Princesse ? Les bébés canards ne connaissent jamais leur père. Peut être qu’ils le croisent et lui disent « Bonjour monsieur le canard » (en canarcolvérien, évidemment) sans le reconnaître. Les pôôvres 🙁

Anatidés Anas Platyrhynchos (Colvert) 1350695 Anatidés Anas Platyrhynchos (Colvert) 1350697

Ces deux canards dormaient sur une patte quand on les a réveillés. Parce que, pour la sieste, beaucoup de zoisos dorment sur une patte. (C’est le chevalier qui me l’a dit.) Après, ils se sont étirés, se sont grattés, on fait une petite séance de lissage de plumes et on rejoint leurs copains canards colverts.

« C’est encore un mâle et une femelle ? »

« Non petitours. Cette fois ce sont de mâles. »

« Mais, tu as dit que si ils sont pas pareils c’est que c’est un mâle et une femelle. C’est le diformisme des sexes. C’est toi qui l’as dit ! »

« Le dimorphisme sexuel Max 🙂 Regarde celui que tu prends pour une femelle. Son bec est jaune comme celui de l’autre. Ce sont bien deux mâles. La femelle a le bec presque marron. »

« Alors pourquoi ils sont pas pareils ? »

« Tu sais, les oiseaux doivent changer leurs plumes. Ils le font souvent pendant une courte période. Pendant ce temps ils ont un plumage provisoire qui est souvent plus discret que leur plumage habituel. C’est ce qu’on appelle le plumage d’éclipse. »

« Oulala, c’est toujours compliqué comme ça les zoisos ? »

« Tu t’y feras Max, tu verras. »

Anatidés Anas Platyrhynchos (Colvert) 1350707 Anatidés Anas Platyrhynchos (Colvert) 1350730

Tu vois la bande bleue bordée de noir et de blanc sur les ailes des colverts ? Le chevalier appelle ça un miroir alaire. Il dit que c’est à ce caractère qu’on peut identifier les colverts.

Après, on a fait une pause et le chevalier m’a encore fotoé. Je suis tout petit sur cette foto. Tu crois que tu arriveras à me trouver ?

« Allez viens chevalier, il y a d’autres zoisos encore. Dis moi ce que c’est. Celui-là par exemple.»

Ralidés Gallinula chloropus (Poule d'eau) 1280084« Tu devrais dire celle-là petitours, parce que c’est une poule d’eau adulte. »

« C’est une femelle ? »

« Je ne sais pas, Max. Chez les poules-d’eau il n’y a pas de dimorphisme sexuel et on ne peut pas distinguer les mâles des femelles. »

(Cette foto n’a pas été prise le jour de la promenade. Le chevalier a des milliers de fotos d’avant. Il ne veut pas que je les utilise : il dit que ce serait de la triche. Mais j’ai insisté pour te montrer un adulte et pour que, toi aussi, tu connaisses les poules-d’eau. Il est gentil le chevalier. Il a accepté.)

« Tiens, regarde Max. Ça c’est un petit un peu plus âgé que celui de tout à l’heure. Il est presque adulte lui. »

Ralidés Gallinula chloropus (Poule d'eau) 1350589

Il est presque adulte mais il appelle quand même sa maman 😉

« Oh, regarde chevalier, ces beaux zoisos ! On dirait des canards mais ce sont pas des colverts. Ils ont pas de miroirs alaires bleus 😉 »

Anatidés Dendronessa galericulata (canard mandarin) 1350624

« Max … Tout le distingue d’un colvert ! Pas seulement le miroir alaire. Regarde : sa taille, sa forme, sa couleur… Ses couleurs ! C’est un canard mandarin mâle (Aix galericulata, Anatidés). C’est vrai qu’il est beau. Tiens, là-bas, il y a la femelle. Elle est bien plus discrète mais, moi, je la préfère au mâle ».

Ça ne m’étonne pas de lui d’aimer la discrétion.

Anatidés Dendronessa galericulata (canard mandarin) 1350508 Anatidés Dendronessa galericulata (canard mandarin) 1350511

Après avoir vu les canards mandarins, il avait l’air rassuré. Tout allait bien au Royaume des Mandarins. Je crois bien qu’il aurait continué son inspection s’il avait été seul. Mais, pour moi, il a préféré rentrer dans sa cabane. Pour que je me repose. J’ai vu beaucoup de belles choses en peu de temps et j’ai même pas eu peur. Le chevalier me rassure. Il a l’air tellement à l’aise dans la nature que j’en oublie mes craintes. Tu savais qu’il parlait aux zanimos ?

Tu vois Princesse, j’ai apprécié la promenade au Pays des Zoisos et je regrette pas d’être resté avec le chevalier même si tu me manques.

Je t’embrasse.

Continuer la promenade

20 réflexions au sujet de « 2 – Le Royaume des Mandarins »

  1. salut, j’aime bien ton blog c’est très intéressant, on apprend beaucoup de chose sur le monde des Zoisos et enfin tout quoi :).
    Continue ce que tu fait Petitours 😉

    ON T’AIME PETITOURS 😉

    #MANGERVIE

  2. Bonjour Lina,
    Tu sais, mon blog raconte les aventures de petizours naturalistes au Pays des Zoisos. On fait des blagues parfois et on rigole bien mais c’est pas un site de blagues. Tu pourrais en faire un toi. Je suis sûr que tu en es capable 🙂
    A bientôt et passe de Joyeuses Fêtes 🙂

  3. Bonjour Elodie,
    je te connais, je t’ai vue à la schola. Le langage des ados… Tu dois avoir entendu parler des niveaux de langue : niveau familier, niveau courant et niveau soutenu. Il faut pas se tromper et adopter le bon niveau au bon moment sinon c’est pas bien. Tu sais, avec bonome et Léo, des fois, on est très familiers. Mais en public, dans le blog, on essaye d’utiliser au moins le niveau courant.
    C’est gentil de dire que je suis très gentil.
    A bientôt et passe de Joyeuses Fêtes 🙂

  4. Bonjour Matilde,
    Tu nous déranges même pas 🙂 Parce qu’on regarde les commentaires quand on veut 🙂 Par contre, à cette heure là tu devrais être couchée sinon tu vas être très fatiguée à la schola 🙁
    En fait, on voyage pas beaucoup. Les Royaumes que nous inspectons sont pas très loin de notre cabane. Sauf la Charentmaritimie et la Bretagne. Mais la Bretagne on y est allés qu’une seule fois 🙁
    Je suis content que tu aime découvrir la nature. Ça m’encourage à continuer à graver mon blog 🙂 Merci 🙂

  5. Désolée de vous déranger à cette heure mais je ne peux pas m’empêcher mes chers petits ours .
    ????????
    A ce que je vois vous voyagez énormément et ça c’est fabuleux découvrir la nature ????????????????????????????????????

  6. Super blog, très intéressant.
    Max et Léo ils sont trop mignon????????.
    Bonne continuation pour le blog et bonnes aventures les petits ours????????????????.
    Les zoizos sont magnifiques!!!!!!

  7. Bonjour Sofia,
    Merci pour tes messages.
    On dit pas le langage oursien mais le langage petitoursien. On est des petizours nous alors on parle le petitoursien. J’ai déjà vu des fotos de grozours. C’est très très gros un grozours. Et je pense pas qu’il parle le petitoursien. Plutôt le grozoursien. C’est pas vraiment pareil 🙂
    A bientôt.

  8. encore bonjour Fanny,
    C’est vrai qu’il est beau le Pays des Zoisos. J’espère que tu as la chance d’aller t’y promener toi aussi et que tu peux voir des tas de belles choses. Sinon, tu peux profiter de mon blog. Il est là pour ça.
    🙂

  9. C’est super passionnant. Toutes les découvertes que tu fais au Pays des Zoisos sont splendides. Tu es si mignon et léo aussi 😉
    j’espère que tu passe de bon temps avec Léo et le chevalier 🙂 😉

    je te souhaite de merveilleux voyages 😉

    continue comme ça

    je t’embrasse

    a bientot

  10. Bonjour Chloé,
    c’est gentil ce que tu dis 🙂
    Je sais pas combien il y a de chapitres. C’est pas des chapitres mais des rapports d’inspection pour Princesse. Quand on va aux zoisos, après, on fait un article. Alors je peux pas dire combien il aura de chapitre au total.

  11. Re bonjour Cali Méro,
    j’ai parlé de ton commentaire à mon bonome et il a tout regardé de nouveau. Il avait pas vu que j’avais dit une erreur. Et lui, il avait pas fait attention au bec jaune. Les colverts, c’est pas un mâle et une femelle mais deux mâles. L’un est en plumage nuptial et pas l’autre. Oulala, il va falloir corriger tout ça.
    Je te remercie. Grâce à toi, il y a une erreur de moins.
    J’espère que tu m’aideras à corriger les autres.

  12. Bonjour Cali Méro,
    je suis désolé si je t’ai fait grincé des dents. Je suis qu’un petitours moi et, il y a pas très longtemps, j’étais encore porte-clés.
    J’ai peur d’avoir dit des erreurs dans mon blog. Mais tu vas m’aider à les corriger 🙂
    Je vois pas l’erreur photographique que j’ai pu faire 🙁 Tu veux bien me dire, s’il te plaît.

  13. Bonjour Max,

    Une de tes amies a soufflé le chemin pour venir jusqu’ici ! … Je découvre ton univers au combien passionnant…jusqu’à ce que je grince des dents…Une erreur photographique s’est, me semble t-il, glissé dans votre histoire !!! 😉

  14. Bonjour anonyme1,
    la chose verte est une fine couche de lentilles d’eau. C’est écrit dans l’article 🙂 La couche est très fine. Deux ou trois millimètres. Ça empêche pas les zoisos aquatiques de nager sur l’eau. C’est rigolo parce que, des fois, on voit une trace qui indique leur passage. Et puis, les lentilles d’eau c’est une bonne nourriture pour les canards.

  15. Cher Max,
    Tes récits ne manquent pas d’ambition, ils sont même exceptionnels.
    J’adhère complètement, grâce aussi aux images qui nous font voyager.
    Continue comme ça, tu es sur la bonne voie.
    Samantha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.