On nous a envoyé ça (4)

Août de l’an V

Comme vous le savez, quelques uns de nos lecteurs nous envoient des fotos afin que nous identifiions les zanimos. Voici le 4ème volet de cette rubrique.

Cher Babbati,

Tu nous envoies là de très belles fotos de zoisos. Mais c’est pas pour identification ! Tu les connais ces zoisos ! Commençons par celui-là !

Rougequeue à front blanc mâle femelle
mâle femelle et mâle

Il s’agit bien évidemment du rougequeue à front blanc, Phoenichurus phoenicurus, Muscicapidés. Tu as là de bien belles fotos ! Bravo à toi ! Tu as dû réussir à identifier le mâle et la femelle je suppose. En pleine phase de transport de nourriture pour les petits ! Code Atlas 16 me souffle Léo.

Le suivant nous est bien connu.

Pinson des arbres, Fringilla coelebs, Fringillidés

Il s’agit du pinson des arbres, Fringilla coelebs, Fringillidés. Ce zoiso est pas très rare mais tu as là une autre bien belle foto.

Passons à la suite… Nous avons tout de suite reconnu ce zoiso 🙂

Mais non ! Il ne s’agit pas d’un mouetton à longues pattes ! Babbati ! Quand même ! Ce sont des échasses blanches (Himantopus himantopus, Récurvirostridés). Comme tu le dis si bien dans ton pigeon électronique il s’agit bien d’un adulte et d’un juvénile ! Bravo Baabbati !

Quant au suivant… Non, ce n’est pas un Mouetton littorus ! Alors toi ! C’est toujours des mouettons avec toi ! Pfff ! Cher Babbati, tu devrais reconnaître le tournepierre à collier quand même ! Arenaria interpres, Scolopacidés.

En conclusion nous pouvons dire que tu as vu de très beaux zoisos et que tu fais de fort jolies fotos 🙂

Chère I.,

Nous te remercions de nous envoyer cette foto pour identification.

Il s’agit là d’un très beau et très grand papillon 🙂 C’est le plus grand de la faune française il me semble. Le grand paon de nuit, Saturnia pyri, Saturniidés. Tu as eu beaucoup de chance de l’observer !

Il se trouve que nous avons rencontré sa chenille il n’y a pas longtemps. Je me permets de mettre deux des fotos de bonome dans cet article…

On l’a vue sur l’Île Où On Va à Pieds cet été et on l’a publiée sur Faune-Charente-Martime. Même qu’un valideur nous a envoyé un pigeon électronique pour demander des fotos afin de confirmer l’espèce. Ça fait trois semaines et on a même pas des nouvelles ! Pfff ! On voit bien que c’est la chenille du grand paon de nuit ! Enfin bref !

Chère I., nous te remercions pour cette bien jolie foto 🙂

Cher FX,

Alors toi tu crois vraiment que nous avons que ça à faire que d’identifier tes insectes ! Chaque fois que tu pars en vacances tu envoies des fotos, des fotos, des fotos… Mais bon… Ce sera notre façon de t’encourager à étudier la nature et d’en prendre soin.

Commençons…Il s’agit d’un Flouïdé digne de Brindille ! Même qu’il est tout mort celui-là 🙂 Bon, on reconnaît bien un Hyménoptère à aiguillon. On dit les Aculéates. Celui là est coloré de brun… Je dirais que c’est un frelon, Vespa crabro, Vespidés. C’est réputé dangereux les frelons mais c’est pas vrai. Sauf si on est allergiques. A ce qu’il parait la piqûre est très douloureuse. Mais les zanimos piquent pas sans raison. C’est toujours quand on les embête. Il faut pas embêter les zanimos et puis c’est tout.

Encore un flouïdé ! Il s’agit d’une larve. Difficile de distinguer les larves de cétoines des larves de hannetons. Surtout sur une unique foto. Mais dans la vie il faut prendre des risques ! Alors je ferais l’hypothèse que c’est une larve de cétoine dorée (Cetonia aurata, Scarabéidés, Cétoninés). C’est un sapro-xylophage qui aide à la transformation du bois mort en matière organique. Autant dire que c’est l’ami du jardinier et de son composteur 🙂 L’adulte est pollinivore. Il est pas embêtant dans un jardin. Il aide même à la pollinisation. Il faut prendre soin des cétoines dorée.

Une autre larve…

On a trouvé tout de suite ! On connaît bien l’adulte ! On la vu en Bretagne et ici aussi d’ailleurs. C’est la larve de la timarche ténébreuse ou crache sang (Timarcha tenebricosa, Scarabéidés, Chrysomélidés). On l’appelle crache sang car l’adulte peut émettre une goutte de liquide rouge par la bouche en cas de problèmes. Les timarches s’observent souvent sur les plantes de la famille du gaillet. C’est pas embêtant non plus pour le jardin les timarches. Et ce sont de très beaux insectes. Je mets les fotos d’un adulte comme ça tu le reconnaîtras cher FX 🙂

L’insecte suivant…

On a reconnu tout de suite un coléoptère. Mais lequel ? On savait même pas la famille. Dans ces cas là on prend le beau livre d’insectes de bonome et on tourne les pages à toute vitesse jusqu’à ce qu’on trouve. Ensuite on cherche confirmation grâce à monsieur Ramel. Il a fait un superbe site sur les Insectes monsieur Ramel ! Oulala ! Quel travail ! Je donne le lien tellement il est bien ce site. Mais si on connaît pas du tout les Insectes on s’y perd. Il faut apprendre les ordres et les familles avant de trouver. Voici ce lien…

Le magnifique site de monsieur Ramel

Revenons à ton insecte mon cher FX. C’est un clairon commun, Trichodes alvearius de la famille des Cléridés. On connaît pas bien cette famille encore. Le clairon commun est un phytophage. On le trouve surtout sur les Apiacées, les Astéraccées et les Aubépines. D’ailleurs sur ta foto l’individu est sur un capitule d’Astéracées… A priori c’est pas embêtant non plus pour les jardiniers. Ah, j’oubliais… La larve se développe dans les alvéoles des ruches… D’où le nom d’espèce (alvéole, alvearius…) Et ça c’est un peu embêtant quand même. Parce que c’est pas bon pour les abeilles, les guêpes ou les autres Hyménoptères sociaux… Surtout que les abeilles vont pas bien depuis quelques années. Cher FX as-tu déjà envisagé de mettre une ruche dans ton beau jardin ? Tu aurais du miel et des auxiliaires de pollinisation 🙂 Et tu ferais une bonne action pour la planète.

Ensuite…

Jolie foto 🙂 Ça c’est une petite araignée crabe prédatrice d’insectes. Elle s’appelle Misumena vatia. J’en ai déjà parlé dans mon blog. SI TU LE LISAIS UN PEU !!! Mais non ! Monsieur FX a autre chose à faire ! Pfff ! Et moi qui passe un temps fou à répondre à tes demandes d’identification !

Ça c’est facile ! J’ai déjà vu avec bonome. J’aurai pu mettre cette foto avec la larve de cétoine d’ailleurs… C’est encore un Cétoniné. Son nom est pas très engageant. C’est le drap mortuaire (Oxythyrea funesta). On dit parfois cétoine grise. J’en dit pas plus parce que c’est comme la cétoine dorée…

Un bien beau papillon ! Déjà vu aussi. Enfin, c’est pas sûr… Parce qu’il y a de nombreuses espèces qui se ressemblent beaucoup. Je dirai que c’est la mélitée des plantains (Melitea cinxia, Nymphalidés). Comme son nom l’indique ses plantes hôtes sont des plantains. Et des véroniques… Des petites plantes sauvages… La mélitée des plantains est donc pas embêtante pour ton jardin. Mais elle y met un peu de couleur et de gaîté 🙂

Ah bah d’accord ! Carrèment ! Tu nous envoie une foto de lucane cerf-volant mâle adulte ! C’est bien la preuve que tu lis pas du tout mon blog ! On a déjà tout dit sur les lucanes ! Pfff ! (Articles 7 et 90)… Bon, là tu me dis que tu as trouvé ce lucane dans une fourmilière et qu’il y en a dans chacune des fourmilières que tu as ouvertes… Pourquoi tu ouvres les fourmilières d’abord ? Les fourmis font des tas de choses dont on profite ! Il faut pas embêter les fourmis ! Elles dispersent des graines (c’est la myrmécochorie). Elles nettoient les cadavres… Avec leurs fourmilières elles aèrent la terre… Mais bon… Donc il y a des lucanes tout morts dans les fourmilières. Je suppose comme toi que c’est le garde manger. Elles doivent récupérer les cadavres frais, les mettre dans les fourmilières et manger ce qu’elles peuvent manger… Le lucane est protégé au niveau national. Il faut pas y toucher aux lucanes ! Sinon tu vas avoir une amende par les gens d’armes !!! Fais attention cher FX.

Lui nous a posé plus de problèmes… On a tout de suite reconnu un longicorne. On dit longicornes pour les Insectes Coléoptères aux trèèèèès longues antennes. C’est la famille des Cérambycidés. Ça on l’a vu tout de suite. Même que c’est un mâle. Les femelles ont des antennes plus courtes. Mais pour l’espèce… On est pas sûrs… On pense à Megopis (Aogosoma) scabricornis, Cérambycidés. Les larves des Cérambycidés sont xylophages. Elles mangent le bois. Certaines espèces s’attaquent aux espèces cultivées. Mais je sais pas lesquelles… Ça peut faire des dégâts les Cérambycidés. Mais il y en a jamais beaucoup. Et comme souvent ils s’attaquent surtout aux arbres en pas bonne santé. Il faut quand même faire attention aux espèces qui se nourrissent de bois mort même à l’état adulte. (Les adultes sont souvent pollinivores ou ne mangent pas du tout jusqu’à être tout mort). Il faut faire attention parce que les charpentes des maisons c’est du bois mort. Alors si les Cérambycidés s’attaquent à la charpente… C’est embêtant…

Passons à la chenille que tu nous as envoyée…

Je vois que tu as investi dans un appareil fotos 🙂 C’est pas facile ma macro-fotographie… Bon, comme ça, on s’est dit que c’était la chenille d’un papillon de nuit, un Hétérocère… Et on a un bon site pour les chenilles. Je te donne le lien…

Les chenilles de papillons

Nous on pense que c’est la chenille d’un Deilephila porcellus, Sphingidés. Les Sphingidés ce sont les Sphinx. Là ce serait le petit sphinx de la vigne. Mais c’est à vérifier. On dit sphinx de la vigne parce que les femelles pondent sur les vignes pour que la chenille mange les feuilles. Mais ça fait pas des gros dégâts. C’est bizarre parce qu’un jour bonome m’a envoyé une foto depuis la taverne qui est à côté de la schola…

24 juin 6 Juillet

En fait c’est le grand sphinx de la vigne, Deilephila elapnor. Bonome l’a vue à deux stades de développement. La jeune chenille et après la dernière mue.

Mon cher FX, nous te remercions d’avoir partagé toutes ces belles fotos avec nous. Mais tu pourrais lire mon blog de temps en temps quand même ! Tu apprendrais des tas de choses ! Et puis tu pourrais participer aux Grands Jeux Concours pour faire plaisir à des petizours… Et puis il y a du chocolat à gagner ! Tu aimes pas le chocolat ? Surtout, tu devrais t’inscrire dans FAUNE-FRANCE pour partager tes observations. D’autant plus que je crois me souvenir que 97% des obs concernent les zoisos. On aime beaucoup les zoisos nous mais il ne reste que 3% pour les autres groupes. Tes observations seraient les bienvenues… On en reparlera 🙂

Merci à tous pour votre attention et à bientôt !

4 réflexions au sujet de « On nous a envoyé ça (4) »

  1. Bonjour Isa,
    Je crois que je te connais pas toi et je me retrouve responsable de ta détresse totale ! Je voulais pas ça ! Oulala non ! Mes cours sont pour les élèves de mon bonome qui est maître dans un collège. Comme je suis son assistant j’ai tout mis ses cours sur mon site. Enfin presque tout… Mais il faut pas que les élèves aient tous les cours tout de suite ! Alors j’ai masqué les séances qui n’ont pas été faites en classe pour les publier au fur et à mesure de l’avancée des cours. Mais on avance pas. Bonome est encore tout cassé… Je sais pas comment résoudre ton problème et faire cesser ta détresse totale. Je vais mal dormir moi…
    Max

  2. Cher Max,
    je suis dans une détresse totale car toutes les pages de ton site ne s’ouvrent plus.
    J’ai commencé à lire tes cours de 3e (et à ce jour tout a été compris 😉 ).
    Et ce soir je voulais comprendre ce qu’est un gène mais plus rien n’apparait à l’écran, est-ce normal?
    Sinon j’ai découvert ton site il y a quelques mois et je voudrai te féliciter pour la présentation des chapitres, tout est si clair et bien raconté.
    J’espère pouvoir lire la suite de tes cours car ça me plait beaucoup. Et surtout je comprends tout, je crois 😉
    Isa

  3. Cher FX,
    Je te remercie pour ce gentil commentaire et toute l’équipe des petizours reste à ta disposition pour d’autres identifications ou les corrections de ton travail. Nous sommes impatient de le voir ce travail 🙂
    Hésite pas à faire appel à nous 🙂
    A bientôt 🙂

  4. Cher Max,
    merci beaucoup pour ce long et précis travail de reconnaissance animale!!! Je fais amende honorable pour la lecture partielle et trop rare de ton superbe blog. J’ai commencé un très grand processus d’identification des centaines de photos prises début Août. Cela est très amusant et distrayant. J’espère bien avoir fini ce travail pour Noël prochain de façon a pouvoir éditer une sorte de catalogue de la faune observable »frontignacaise ». J’espère bien que tu corrigeras les fautes éventuelles… (Mais non ! J’abuse pas).
    Non je ne détruis pas les fourmilières, je me suis contenté de passer après un animal (sans doute ) afin d’observer la situation. Dans la première, le lucane était vivant. Dans la deuxième, située à quelques mètres, il était mort.
    Pour le jeu concours, j’ai essayé 2 fois mais c’est trop difficile!!!
    Bon jamais 2 sans 3. C’est parti pour le concours; prépare le chocolat!
    Bon retour chez les fous,
    FX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.