Grand Jeu Concours de Charentmaritimie ! (Corrigé)

Amis lecteurs bonjour !

Nous voici en vacances en Charentmaritimie ! Dès notre premier jour notre superbonome bien aimé nous a emmenés en inspection. Grande promenade en plein soleil. Il est tout cuit notre bonome ! Grâce à ça, nous avons vu des tas de beaux zoisos ! Et, pour vous en faire profiter activement, nous nous sommes dit qu’il serait bien de lancer un nouveau Grand Jeu Concours ! Comme les précédents il aura aucun succès et nous pouvons déjà annoncer que les grands gagnants seront Brindille et Arthur ainsi que  Coquelicot et Paul ! Bravo à vous par avance et merci de votre participation ! Et si d’autres lecteurs veulent se lancer qu’ils hésitent pas ! Il y aura du chocolat pour tout le monde !

Mais trêves de bavardages et lançons les fotos !

1. De beaux zoisos…

Ces beaux zoisos sont des barges à queue noire. Ça se voit mieux sur les zoisos en vol en raison de la présence d’une barre alaire blanche qui existe pas chez les barges rousses. Brindille, il fallait pas identifier tous les zoisos de la deuxième fotos ! Toi alors !

2. On leur doit bien ça…
2bis

Lui, c’est notre zoiso gardien 🙂 Le chardonneret rigolo ou chardonneret élégant, Carduelis carduelis, Fringillidés.

3. Classique…

Classique ? C’est moi qui ai dit ça ? Pfff ! Bon, on pense que c’est un moineau domestique mais c’est peut-être un moineau soulcie. Il faudra qu’on étudie ça un jour…

4. Un mammifère pour changer…

Il est loin ce mammifère. Mais c’est pas tous les jours qu’on voit un lièvre européen 🙂 (Lepus europaeus, Léporidés) Il s’est sauvé dès qu’il nous a vu. Zutalor !

5. Pas facile. On l’avait jamais vue 🙂

On voit pas bien mais on peut le reconnaitre quand même ce zoiso. C’est une pie-grièche écorcheur (Lanius collurio, Laniidés).

6. Un flouïdés 🙂

Une grande aigrette (Casmerodius albus, Ardéidés). Elle est grande et son bec est jaune alors on peut pas la confondre avec l’aigrette garzette.

7.

Là c’est un héron pourpré (Ardea purpurea, Ardéidés). Il est beau ce héron. Brindille, le patatpon c’est le petit du héron et là c’est un adulte alors il fallait pas dire héron patapon !

7. aussi 🙂

8. On compte sur vous parce qu’on sait pas encore qui c’est ce zoiso 🙂

Mais si on sait ! C’est un gobemouche gris, Muscicapa striata, Muscicapidés. C’est la première fois qu’on en voit. C’est ce genre qui a donné son nom à la famille des Muscicapidés.

9. Un bel envol 🙂 Très facile n’est ce pas ?

Très facile en effet 🙂 On vous l’a montré des dizaines de fois le tadorne de Belon. Mais c’est un très beau zoiso alors on s’en lasse pas. Son nom en scientifique est Tadorna tadorna et c’est un Anatidé. Ou un Anséridés…

10. Un autre bel envol…

Si on dit pas des erreurs c’est une bergeronnette printanière (Motacilla flava, Motacillidés). Vu les couleurs, ça doit être une femelle. Mais comme il est loin le zoiso, on sait pas trop…

11. Il a pris la pose alors… bonome l’a fotoé 🙂

Oui, il a pris la pose 🙂 C’est le rougequeue noir. Un mâle adulte (Phoenicurus ochruros, Muscicapidés). Il y en a quelques uns à la Charmante Petite Ville. On les voit quand on va tourister.

12. Qui prend le soleil ?

Il fallait parler du héron cendré (Ardea cinerea, Ardéidés). Et il est bien entouré d’aigrette garzette (Egretta garzetta, Ardéidés).

13. En vol 🙂

Nous on les reconnaît bien maintenant. Même de loin. Le cou est étiré en vol. Le bec est large… Ce sont des spatules blanches (Platalea leucorodia, Threskiornithidés).

14. Pas facile non plus…

Là on pense à un chevalier gambette juvénile. Mais on se souvient plus vraiment. C’est comme ça des fois. Sur le moment on reconnaît bien le zoiso. On note pas. Puis après on sait plus. Et les fotos sont pas terribles… On va dire que c’est un gambettes juvénile (Tringa totanus, Scolopacidés). Brindille, le guignette est plus petit que le gambette ! Là, on voit bien que le zoiso de droite est plus grand que les autres !

15. Deux espèces en vol… Bon courage 🙂

Les trois de gauche ont une pointe blanche sur le dos et une large bande blanche sur l’arrière de l’aile. Ce sont donc des chevaliers gambettes (Tringa totanus Scolopacidés). Le quatrième… De mémoire c’est un arlequin internuptial (Tringa erytropus, Scolopacidés).

16. Pour ses grandes pattes 🙂

C’est bien une échasse blanche (Himantopus himantopus, Récurvirostridés). Bien vu Brindille 🙂

17. Vraiment pas facile ! On l’a jamais mis dans le blog…

On en a vu quelques uns depuis. C’est un hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta, Acrocéphalidés).

18. Ben oui, c’est pas tout facile de reconnaître les zoisos 🙂

Pas facile, en effet 🙂 C’est une linotte mélodieuse femelle (Linaria cannabina, Fringillidés).

Amusez vous bien !

Brindille, tu as donc gagné cette épreuve ! Bravo à toi ! Mais tu as pas tout trouvé. Il va falloir réviser un peu…

Épreuve suivante

Une réflexion sur « Grand Jeu Concours de Charentmaritimie ! (Corrigé) »

  1. Demat penn sardin ! 🙂
    Voici mes réponses :
    1. D’abord des barges a queue noire (Limosa limosa)
    Puis des barges queue noire avec une barge sans doute juvénile 1ère année et une mouette qui rigole (larus ribundus)je confonds souvent avec la mélanocéphale, mais j’ai pigé, celle-ci a pas de bout de queue noire..
    Puis encore des barges à queue noire avec une mouette qui rigole, et au milieu des barges en vol, on croit apercevoir des pattes oranges ? peut-être un chevalier arlequin ? (Tringa erythropus)
    2. Chardonneret rigolo votre zoiso gardien 🙂 (Carduelis carduelis)
    3. Moineau cisalpin femelle ? (Passer italiae)
    4. Un petit lapinou 🙂 c’est un hyper flouïdé du chevalier et on distingue les oreilles, pas facile !
    5. On pense à une pie grièche écorcheur, femelle parce que plus pâle (Lanius collurio)
    6. Une grande aigrette (Egretta alba). (bec orange. Celui de la garzette est noir)
    7. Heron patapon pourpré(Ardea purpurea)
    8. On a demandé à un gentil monsieur sur Internet car on séchait.. 🙁 et comme le chevalier savait pas trop non plus.. Gobemouche noir femelle (Ficedula hypoleuca)
    9. Tadornes de belon internuptial (Tadorna tadorna).
    10. ^peut-être une bergeronnette printanière ? (Motacilla flava) ?
    11. Rougequeue noir (Phoenicorus ochruros)
    12. Aigrette garzette (Egretta garzetta) et héron cendré (Ardea cinarea)
    13. Des spatules blanches ? (Platalea leucordia) on devine leur bec particulier, nan ?
    14. Chevalier ouaf ouaf ? (Tringa nebularia)
    15. Alors là on n’est pas sûrs On dirait des chevaliers ouaf ouaf + un chevalier guignette (Tringa totanus) mais sans certitude.
    16. Une échasse blanche (himentopus himentopus)
    Gratouillis à tous les zamis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.