Quelques fleurs de printemps… A identifier :)

Mercredi 28 Mars, An V

Depuis quelques jours c’est le printemps. Bon ça se voit pas trop à cause que la météo est un peu bof. Mais c’est le printemps quand même et les premières fleurs font leur apparition. Alors on est allés en fotoer quelques unes, comme ça, pour profiter du printemps… Et on s’est dits, entre petizours, qu’on pourrait publier ces fotos pour que nos lecteurs botanistes puissent s’entraîner. Ce sont que quelques plantes…

Amusez vous bien !

Continuer à jouer

12 réflexions au sujet de « Quelques fleurs de printemps… A identifier :) »

  1. Max le jaloux, Max qui se fâche… Max a tous les défauts… je me demande si je vais continuer la botanique moi…
    Coquelicot je te raconterai la Bourgogne seulement si tu es sage…

  2. Maaaax voyons il ne faut pas être fâché 🙂
    C’est vrai ce que dit Arthur, nous te remercions de nous partager d’aussi belles choses.
    On ne discutait pas que tout les deux, seulement, comme on sait que tu es un petitours maître assistant à la schola, on sait que tu étais en voyage en Bourgogne, ben oui. Tu me raconteras hein ?
    On savait que tu étais très occupé et que tu ne pouvais donc pas répondre 🙂
    Pour ne plus faire de jaloux, j’embrasse très fort et sincèrement Max, Léo, Samuel, Arthur et Brindille, et je salue le graaand Chevalier 😉

  3. Ben d’accord, ça continue… Maintenant Arthur fait un bisou à Coquelicot…
    Bon ben je vous laisse entre vous alors.
    Je vais dans mon lit et j’en sortirai plus jamais. Comme ça je vous embêterai plus et vous pourrez discuter tranquillement…

  4. Coucou Max !
    Faut pas te fâcher ni être jaloux 🙂 C’est grâce à toi que Coquelicot, Brindille et moi sommes en relations et découvrons de magnifiques zoisos, plantes et zanimos par ton blog !
    On adore tes articles, on sait que tu te donnes beaucoup de mal pour écrire sans doigts, et que le Chevalier a beaucoup de travail à la schola. Alors on vous dit un immense merci 🙂
    Brindille et moi t’embrassons très fort ainsi que Léo et Samuel. Et le grand Chevalier, on n’osait pas le faire, parce que c’est un grand Chevalier, mais Brindille dit qu’elle lui fait quand même un gros bisou, ainsi qu’à Coquelicot 🙂
    Arthur

  5. Euh… Bonjour Coquelicot, Arthur et Brindille. C’est moi, Max. Vous connaissez Max ? Le petitours qui s’épuise la santé pour vous permettre de faire de la botanique… Parce que là, vous discutez tous les trois. Et patati et patati… ‘Tu sais Coquelicot…‘ ‘Oui Brindille et Arthur…’ ‘Et Coquelicot est très douée…’ Et Arthur embrasse Brindille de ma part… ET MOI ALORS ? Qui est ce qui m’embrasse moi ? Hé ! JE SUIS LÀ !!!
    Non parce que si c’est comme ça ça va pas du tout ! Pourquoi vous n’iriez pas en inspection tous les trois tant que vous y êtes ! Et laissez moi tout seul dans la cabane ! Ben voilà… Je fais un blog pour discuter de la nature avec des gens et les gens discutent entre eux comme si j’existais même pas…
    Et moi c’est pas si grave que ça ! Mais bonome ! Vous pensez à mon bonome ? Parce que c’est grâce à lui tout ça ! Et personne embrasse bonome… J’y crois pas… Si c’est comme ça je vais au lit et je vous cause plus.
    Je vous embrasse pas. Embrassez vous toutes seules. Pfff !

  6. Bonsoir tout le monde 🙂
    Tu sais Arthur je ne suis pas si douée que ça en botanique j’aime juste ça c’est tout 🙂
    Pour la violette, j’étais très hésitante…
    Je suis maintenant quasiment sûre qu’il s’agit d’une violette odorante (viola odorata). Le violet est beaucoup plus intense sur cette fleur que sur la violette des bois où le bleu domine, en effet.
    Aussi, il semble que la floraison de la violette de Reichenbach soit un peu plus tardive que celle de la violette odorante.
    J’aurais quand même aimé avoir la plante sous les yeux…
    J’en déduis donc qu’Arthur a raison 🙂 !
    Arthur tu embrasseras Brindille de ma part,
    À bientôt 🙂 !

  7. Bonsoir Arthur,
    J’avais pas vu ton message, désolé pardon.
    Oui les noms courants sont pas toujours très pratiques parce qu’il y en a plusieurs et on finit par tout mélanger. C’est pour cela qu’il faut utiliser les noms scientifiques.
    Moi je sais pas… Bonome a prêté sa flore alors je peux pas travailler. Je suis quand même d’accord pour la primevère. Mais la violette… Pfff… Je crois qu’il faut étudier les parties souterraines… Bonome veut pas m’aider parce qu’il a du travail et il ronchonne parce que je l’embête avec mes concours dont je connais même pas les réponses… Il est d’humeur ronchonne mon grand dadais en ce moment 🙂
    Joyeuses Pâques à toi et à Brindille. Et Joyeuses Pâques à tous !

  8. Coucou Max et Coquelicot 🙂

    Pour les primevères, c’est rigolo, car il semble que la Primula vulgaris soit appelée indifféremment en français primevère acaule ou primevère commune 🙂 Donc on aurait tous les deux bon avec Coquelicot 🙂 Une plante acaule, dit monsieur Internet, est une plante dont la fleur et les bourgeons semblent s’attacher directement au collet sans tige apparente et c’est le cas pour la primevère et le pissenlit 🙂

    Pour les violettes, alors là.. il faut encore affiner..
    La viola Reichenbachiana s’appelle aussi viola silvestris (violette des bois), et semble, d’après monsieur Wikipedia, être généralement bleue, alors que la viola odorata serait plutôt violet intense.

    Comme Coquelicot est super forte en botanique, on va la laisser continuer les recherches et nous dire ce qu’elle en pense, parce que Brindille a pas le temps ce matin, elle va faire le troubadour au temple et ensuite à l’église 😀

    Bonne fête de Pâques à Coquelicot et à vous les petizours et au grand Chevalier 🙂

    Arthur

  9. Bonsoir Coquelicot,
    Il est jamais trop tard pour répondre. Je tiens compte de tes réponses et j’en profite pour publier celle de Brindille et Arthur.
    Aloraloralor… Vous êtes d’accord pour le lamier pourpre et la véronique de Perse. Bravo à toutes les deux !
    Par contre il y a désaccord pour la primevère et la violette. Alors je vous laisse étudier la réponse de l’autre pour voir qui a raison ! Au travail !
    Et je fais pas ça parce que j’en sais rien du tout moi-même. Oulala non ! C’est pas mon genre 🙂

  10. Bonsoir bonsoir !
    Je suis un peu en retard mais je vais quand même proposer quelques réponses…
    Mieux vaut tard que jamais n’est-ce pas 🙂 ?
    Alors pour la première je dirais Lamier pourpre (Laminum purpureum),
    pour la seconde, je propose Véronique de Perse (Veronica persica)
    Pour la troisième, Primevère acaule (Primula vulgaris)
    Et enfin pour la dernière je dirais Violette des bois (Viola reichenbachiana), mais je ne suis pas très sûre.
    Merci pour cet exercice, elles sont très belles ces fleurs 😀
    Coquelicot

  11. Bonjour Arthur 🙂
    J’ai bien reçu ta réponse mais je la publie pas. Au cas où quelqu’un veuille participer. Bon, nos jeux ont pas vraiment de succès mais on sait jamais. Quelqu’un qui s’égare sur la toile…
    Gratouillis à toi 🙂

  12. Bonjour Max !

    Quelle surprise! Un article jeu sur les plantes ! Coquelicot va surement cartonner car elle aime beaucoup la botanique 🙂

    Bon, on tente notre chance 🙂
    1 et 2 : Lamier pourpre (Lamium purpureum)
    3 : Véronique de Perse (Veronica persica Poiret)
    4 à 7 : Primevère commune (Primula vulgaris)
    8 à 10 : Violette odorante (Viola odorata)

    Gratouillis à tous 🙂
    Arthur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.