La Bretagne Jours 5 à 8

Mercredi 28 Février, An V

Demat amis lecteurs !

Cinquième jour de notre grand jeu concours et toujours un seul participant ! Si ça continue il nous restera plus qu’à nous falaizer. Ce qui devrait pas être trop difficile dans la région…

Quelques nouvelles du jour ! La météo est de plus en plus difficile ! Aujourd’hui : -4°C au départ. Et toujours autant de vent ! L’eau gèle dans les mares du haut de l’estran. Vérifiez par vous-mêmes !

Du coup bonome a décidé de nous emmener voir le grand froid. Lui, il s’en fiche du grand froid. Il est équipé. Il a cavalé 6 heures malgré tout. C’est vivifiant dit-il 🙂 Dans le style grand froid il y avait les cascades de glace…

Puis après on est allés sur la banquise de Bretagne 🙂

Non non amis lecteurs, vous ne rêvez pas ! C’est bien de la glace en haut de l’estran. Environ 10 cm de glace. La banquise je vous dis ! On est restés là à arpenter l’estran pour voir les zoisos. Pauvre bonome…

Question paysage on a été gâtés 🙂 Il y a eu l’îlot du verre de lait…

C’est le genre d’endroit où on se sent seuls au monde… C’était bien 🙂 Bonome voudrait y construire une cabane et rester là-bas toute sa vie. Bon, pour y aller, il y a un gué. Et bonome a oublié que quand la mer monte, elle recouvre les gués… Il a dû tout ploufer ses pieds pour rentrer. Ses chaussures ont gelé 🙂

Puis il y a eu la petite baie qu’on a trouvée par hasard. Pouf la baie 🙂

Ensuite la grande plage avec sa banquise…

Mais passons au grand jeu… Trois énigmes pour s’échauffer.

E1
E2
E3

Bien, les zoisos maintenant. Pas de grandes nouveautés pour les lecteurs habituels…

Z01 Z02
Z03 Z04
Z05 Z06
Z07 Z07bis
Z08 Z08bis
Z09 Z10
Z11 Z11bis
Z12 Z12bis
Z13 Z13bis
Z13ter Z13quatter

Et maintenant la preuve qu’ils sont fous ces bretons :

Ils ploufent leurs chevaux !

Kenavo penn sardin !

 

Jeudi 1er Mars, An V

Nous voici au 6ème jour de notre grand jeu concours et nous avons doublé le nombre de participants ! Merci à Coquelicot de nous avoir rejoints.

Bon, aujourd’hui le jeu va pas être terrible. La météo a pas du tout été clémente. Après la neige qui a retardé notre départ, la pluie. Et la pluie, bonome aime pas à cause de son appareil fotos. Lui, il s’en fiche d’être tout mouillé mais si il peut pas fotoer… Le programme du jour était centré sur la géologie des temps anciens de quand bonome était jeune homme. Vers la fin du Protérozoïque, il y a environ un milliard d’années. On devait voir, en autre, des granites à grenats. Bonome les a pas trouvés. Depuis, il est tout au fond de son lit à un stade avancé de dépression. Pauvre petit bonome…

Sinon, on a été à Matignon 🙂 On est des petizours importants nous, alors on est reçus à Matignon. Tu nous crois pas ami lecteur ? Et bien voici la preuve !

En vrai on est allés tout là-bas ! Sous la neige. Bonome stressait pendant la chevauchée…

Pour l’ambiance : Neige et cascade de glace…

Bon, on a essayé de faire la botanique. Mais c’est pas du tout la saison. Désolé…

Comment expliquez-vous la forme asymétrique de cet arbre ?

Réponse a : Les Korrigans aiment les bourgeons qui poussent côté mer car ils sont bien salés par les embruns et donc ils les mangent au petit déjeuner.

Réponse b : Le vent chargé d’embruns ‘brûle’ les bourgeons situés côté mer.

Réponse c : Cet arbre est un élève agité qui passe son temps à se retourner pour regarder derrière lui.

Réponse d : la réponse d.

Quelle est cette plante qui porte encore des fruits en cette saison ? Oui, je sais c’est facile. MAIS IL Y A PAS DES PLANTES EN CETTE SAISON !

On a vu la tectonique aussi. Elle a tout perturbé la tectonique. Mais c’est son travail. On tentera d’expliquer tout ça dans les articles. Plus tard 🙂

La tectonique a fait un cadeau à bonome. Regardez !

C’est le S de Superbonome ! 🙂

Restons dans la géologie… Comment expliquez-vous la couleur de ce sable ?

Réponse a : Comme il y a eu beaucoup de soleil ces derniers jours, le sable a bronzé et il est plus foncé que d’habitude.

Réponse b : C’est du sable africain qui est venu en vacances en Bretagne.

Réponse c : C’est un sable riche en minéraux ferro-magnésiens comme l’ilménite et la magnétite et qui vient de l’altération de roches basiques.

Réponse d : La réponse d.

Comme on a pas pu fotoer les zoisos, on s’est dit qu’on pourrait proposer deux coquillages. Même si ça existe pas les coquillages 🙂

C01 C02

Quelques zoisos quand même…

Z01 Z02
Z03 Z04

Et puis on a vu un beau château…

D’après vous est-ce la château de :

Réponse a : Gilles de Bretagne

Réponse b : Guillaume de Normandie

Réponse c : Jules de chez Smith en face.

Réponse d : La réponse d.

Les fotos d’Arthur bonnété et écharpé 🙂

Dites les amis, vous voulez pas m’aider à sortir bonome du fond de son lit ?

Amusez-vous bien et kenavo penn sardin !

 

Vendredi 2 Mars, An V

Demat amis lecteurs !

Dernier jour de notre grand jeu concours spécial Bretagne ! Trois participants se sont manifestés et sont en lice pour le grand tirage au sort ! Qui gagnera le premier prix ?! Suspense !…

Aujourd’hui le programme était chargé. Géologie compliquée que personne connait à part bonome ! Il avait décidé de parcourir toutes les côtes de Bretagne aujourd’hui mon grand dadais. Et il est tout fourbu… Bon, plus de 12 km de marche en plein vent… C’est sûr que ça fatigue. Mais il est content. Il a vu les pillow-lavas, les amphibolites, les métasédiments, les filons de dolérite… Des filons de dolérites il y en a partout ici. Je vous expliquerai tout ça plus tard. Donc géologie… Et zoisos ! Il a tellement marché pour voir toutes les roches du monde qu’on est tombés sur un observatoire à zoisos. Et ensuite, quelque chose l’a poussé à retourner au Cap Fréhel. L’appel des zoisos 🙂 Trêves de bavardages et passons aux fotos…

Commençons notre grand jeu par la botanique. Les algues sont des plantes n’est-il pas ?

Algue 1 Algue 2

Mais elles ont moins de succès que les Angiospermes 🙂

Angio 1 Angio 1bis

Angio 3 Angio 3bis

Les coquillages vous ont-ils plu ?

Coquillages 1 Coquillages 2

Mais passons aux zoisos…

Zoiso 1

Zoiso 2 Zoiso 2bis
Zoiso 3 Zoiso 3bis
Zoiso 4 Zoiso 4bis
Zoiso 5 Zoiso 6
Zoiso 7 Zoiso 7bis
Zoiso 8 Zoiso 8bis

Le zoiso 8, bonome l’a repéré à l’oeil nu. Le vol, la silhouette, les couleurs… Ça lui a suffit. Il a eu du mal à le fotoer à cause du manque de lumière et à la rapidité du vol de ce beau zoiso. Léo en revient toujours pas de l’avoir vu. Il rholalae en boucle. Il faut dire que bonome a été très ému par cette observation. Il méritait de voir un beau zoiso mon bonome. Et il a fait le guide auprès d’une gentille dame qui lui a posé des questions. Bon, je raconterai tout ça plus tard.

Ah… On a vu lui aussi 🙂

C’est même pas vrai qu’on l’a vu. C’est juste un poster qui était à la Maison de la Baie. J’aurais bien aimé, parce que bonome l’aime beaucoup ce zoiso. Et moi j’aime beaucoup mon bonome. Il nous emmène toujours voir de beaux endroits et il est toujours aux petits soins pour nous.

Bien… Le séjour est terminé. Demain retour dans notre cabane. On va se remettre au travail… Avec des tas de belles images dans les yeux.

J’espère que ces quelques fotos vous ont plu et que, grâce à elles, vous avez pu visiter un peu la Bretagne vous aussi. Je vous raconterai tout ça dans mes aventures 🙂

Quand je vous dis qu’ils sont fous ces bretons…

Ils ont des bateaux qui roulent !!! 🙂

A bientôt et kenavo penn sardin !

 

Samedi 3 Mars, An V

Il est de tradition dans la tribu des petizours, lorsqu’ils sont à la mer, d’aller lui dire au revoir avant de partir. Ce matin, nous nous sommes donc levés tôt pour perpétuer cette tradition et, une fois notre pochette installée sur notre monture, nous partîmes accomplir notre devoir.

En route nous vîmes une belle plage…

Mais aussi belle soit elle, cette belle plage ne pouvait pas rivaliser avec LE Cap et ses zoisos. Bonome le sait bien et c’est là qu’il nous emmena…

Au bout d’à peine une demi heure la pluie vint gâcher la fête… A contrecoeur et le coeur lourd, nous dûmes partir précipitamment. Jamais je n’avais vu mon bonome aussi triste…

Nous nous arrêtâmes en chemin pour acheter du chocolat dans une échoppe pour les gagnants du grand jeu concours et quand nous en sortîmes, le soleil brillait de nouveau. Et voilà notre bonome se mettant à chevaucher vers le Cap et ses zoisos ! Quelle ne fût pas notre joie !

Amis lecteurs, vous avez déjà vu ces beaux zoisos mais je ne résiste pas au plaisir de publier de nouvelles fotos… Dites-vous que bonome en a fait 800 🙂 Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il va pas bien dans sa tête. Enfin… Léo pense, je cite, qu’il est ‘complètement barré !’ (sic) Samuel quant à lui estime qu’il ‘a la front tout le tour de la tête’. Moi je pense plus simplement qu’il a les fils qui se touchent… Mais ça nous arrange bien 🙂

Grâce à cela le grand jeu concours peut se poursuivre pour la 8ème journée consécutive 🙂 Pas de botanique aujourd’hui mais les zoisos du Cap Fréhel 🙂

Le zoiso qui nous a accueillis… Un peu surprenant quand même dans la lande littorale…

Z01 Z01bis

Des classiques… J’espère que vous avez révisé les Laridés 🙂

Z02

Z03 Z03bis
Z04 Z04bis
Z05 Z05
Z05 Z05
Z06 Z06

On en a vu tous les jours mais quand même…

Z07 Z07
Z07 Z07

Des petits zoisos noirs et blancs…

Z08 Z08
Z08 Z08
Z09 Z09

Et ceux-là ! Rholalaaaa 🙂

Z10 Z10
Z10 Z10
Z10 Z10

Et notre zoiso gardien de Bretagne. C’est le dernier que nous avons vu. Il est venu nous dire au revoir. Et on l’a chaleureusement remercié d’avoir veillé sur nous.

Z11 Z11

Pour rigoler : les petits zoisos noirs et blancs en vol 🙂

En vol 1 En vol 2
En vol 3 En vol 4

Et là c’est nous 🙂

Les ajoncs ça pique les fesses ! Aïe ! Ouille !

Amusez-vous bien !

Au revoir la mer et prends soin de tes zoisos.

Kenavo Breizh…

Continuer à jouer

10 réflexions au sujet de « La Bretagne Jours 5 à 8 »

  1. Bonjour Coquelicot,
    Je tiens compte de tes réponses même si elles arrivent un peu tard…
    Tu me remercies pour le jeu mais tu as à peine joué… Pfff…
    Kenavo Coquelicot 🙂

  2. Bonsoir !
    Je vois qu’Arthur m’a encore devancé, bravo Arthur 🙂 !
    Bon je participe une dernière fois pour la botanique, je suis pratiquement d’accord avec Arthur pour le reste…
    Pour l’angio 1 et 1 bis, je dirais plutôt, iris fétide (Iris foetidissima)
    Pour le 3 et 3 bis, je dirais, jonc piquant (junctus acutus)
    Aussi, pour la troisième énigme, il me semble que c’est du lichen (Xanthoria parietina)…
    Merci beaucoup pour ce jeu 🙂
    Coquelicot

  3. Bonsoir Salma,
    Sachant que tu allais participer j’ai retardé la publication des résultats. Je note tes réponses et on verra bien si tu es tirée au sort parmi nos grands gagnants 🙂
    Quant aux vacances, c’était très très bien ! A Fréhel il y a des tas de beaux zoisos qu’on avait jamais vu avant ! Rholala !
    Et on a fait la géologie compliquée de la chaîne cadomienne d’il y a très longtemps ! Je raconterai tout ça plus tard dans les articles. Mais pas tout de suite parce que j’ai un an de retard dans mon blog. Pfff…
    J’espère que tes vacances se sont bien passées aussi.
    A bientôt !

  4. Bonsoir Max
    Pour le jeu ( encore ) je pense que le Z02 c’est une mouette…
    Pour le reste j’aimerais bien le savoir .
    Voilà pour ma participation bonne soirée .

  5. Chers petizours,

    Merci pour ces beaux reportages chaque jour qui nous ont donné l’impression d’être en inspection avec vous 🙂 Bravo au chevalier pour ses belles fotos et à Max pour ce jeu qui nous a passionnés !
    Voici nos réponses :
    1. le petit passereau qui n’avait rien à faire là, bec jaune et court, sourcil blanc et raies noires, collier blanc… bruant des roseaux (emberiza schoniclus)? ou réponse D ? 😀

    Zoiso 2 : Goéland marin (larus marinus) ?
    Zoiso 3 : Goéland argenté ? (larus argentatus)
    Zoizo 4 : Bernache cravant (branta bernicla sous-espèce hrota)
    Zoiso 5 : Cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis)
    Zoiso 6 Idem !
    Zoiso 7 Fou de bassan (Morus bassanus)
    Zoiso 8 : Guillemot de Troïl (Uria aalge)
    Zoiso 9 : Pingouin torda (Alca torda)
    Zoiso 10 : Fulmar boréal (Fulmaris glacialis)
    Zoiso 11 : Pipit maritime -D)

    Petits zoisos en vol :
    Ouh les coquins 🙂 d’abord un pingouin torda, puis un guillemot de Troïl, puis de nouveau un pingouin torda, puis encore un guillemot de Troïl, non ? 😀

    Merci à Max, Léo, Sam et au grand chevalier de nous avoir fait partager ces beaux paysages et zanimos et plantes 🙂

    Serrage de pattes amical à tous,
    Arthur

  6. Demat les petizours !

    Merci et bravo Max pour ton jeu ! Ces recherches sont passionnantes et les fotos du chevalier splendides 🙂

    Algue 1 : on pense à une branche de dulse poivrée ? (osmundea pinnatifida)
    Algue 2 : une laminaire (laminaria digita)

    Angio 1 et 1 bis : les longues feuilles retombantes ressemblent bien à des hémérocalles, mais pas de fotos de leurs baies rouges Mais on a trouvé l’étymologie en grekancien d’hémérocalle 🙂 : hemero : « un jour » , et kallo : « beauté » : « beauté d’un jour » car les hémérocalles fanent très vite ! c’est romantique 😀

    Angio 2 : Un Gouet (arum maculatum) ? attention ses fleurs blanches sont belles mais il faut pas toucher aux baies qui sont du poison 🙁

    Angio 3 et 3 bis : probablement le « Jonc de Gérard » (Juncus gérardi Loisel), du nom de Louis Gérard, médecin botaniste (1733 – 1818)

    Les coquillages qui n’existent pas :
    Co 1 : Coque (Cerastoderma edule). Mais on distingue aussi quelques coquilles de moules (Mytilus edulis) et de petites nasses réticulées (hinia reticulata)

    Co 2 : les nasses réticulées (hinia reticulata)

    Les zoisos :
    Z 1 : Bergeronnette grise (Motacilla alba)
    Z 2 et 2 bis : Goéland cendré ? (Larus canis)
    Z3 et 3 bis : Chevalier arlequin (Tringa erythropus)
    Z4 et 4 bis : Courlis corlieu à cause de son bec (Numenius Phaeopus)
    Z 5 : Bécasseau sanderling (Calidris alba)
    Z 6 : Pluvier argenté ? (à cause de ses taches noires sous les aisselles… ) Pluvialis squatarola
    Z 7 et 7 bis : Fou de bassan (Morus bassanus)
    Z 8 et 8 bis : Mouette mélanocéphale ? (Ichthyactus melanocephalus)

    Et le poster c’est un macareux moine (fratercula arctica)

    Merci les petizours pour ce jeu qui nous a fait rechercher plein de beaux zoisos et nous a fait participer à votre voyage 🙂 Gratouillis à tous 3 et à votre grand chevalier !
    Arthur

  7. Salut les zamis qui sont importants et qui sont reçus à Matignon ! 🙂

    Merci encore pour ces belles fotos prises par votre Superbonome 🙂

    Coquillages qui n’existent pas :
    C01 2 gastéropodes : buccins ondés (Buccinem undatum) dits « bulots » et un bivalve couteau, mais lequel car il est un peu enfoui ? arqué ? (Ensis arcuatus) ou droit ? (Solen marginatus)
    CO2 : une amande ? (Glycymeris glycymeris)

    Les plantes : le lierre
    Les zoisos :
    Z01 : Un vol de tadornes de belon (Tadorna tadorna). bravo à Superbonome !
    Z02 : goéland marin (Larus marinus)
    Z03 : pattes orangées ou rouges, chevalier gambette ? (Tringa totanus), mais sa silhouette ne lui correspond pas.. Alors bécasseau violet (Calidris maritima) ou variable (Calidris alpina) ?
    Z04 : Des grands cormorans (Phalocrocorax carbo) et un goéland marin (Larus marinus)

    Le château est celui de Gilles de Bretagne, à St Cast le Guildo

    Gratouillis et serrage de pattes à tous !
    Arthur

  8. Demat Arthur !
    J’ai caché vos réponses. J’y avais bien pensé mais je sais pas pourquoi je l’ai pas fait…
    Je suis d’accord pour les fotos des zoisos du Royaume de Brindille. Mais pas trop s’il te plaît.
    Je vais faire un rapport à Princesse pour lui signaler que vous vous occupez bien des zoisos.
    Kenavo !

  9. Re-bonjour Max,

    Tu m’invitais à t’envoyer une foto de moi, avec le bonnet et l’écharpe tricotés par Brindille, alors c’est fait 🙂
    Et si tu es d’accord, sans interférer avec le jeu, je pourrais aussi t’envoyer des fotos des zoisos dans la neige de notre mini-royaume ? Car depuis que la température est négative, on veille encore plus sur les zoisos : graines et graisses, et surtout eau, car ils peuvent pas casser la glace les pauvres..
    Arthur

  10. Bonjour Max !

    Merci pour ce nouvel article 🙂
    Les fotos des cascades de glace et de la banquise sont superbes, merci au chevalier. Et on a bien ri en lisant « Ilot du verre de lait » ! (Ilot de Verdelet en langage des zoms)

    J’ai trouvé pour le zoiso le plus rapide du monde, qu’on n’arrivait pas à déterminer avec Coquelicot : ça doit être le falco peregrinus (faucon pélerin) non ?

    Pour les 3 fotos mystère :
    1. Ponte de buccin (buccinum undatum)
    2. Serait-ce des vertèbres de congre ? (conger conger)
    3. Du lichen sur granit.

    Les zoisos :
    Z1. Grand cormoran (phalacrocorax carbo)
    Z2. Un pipit qu’on connaît rien aux pipits ?
    Z3. Merle noir (turdus merula)
    Z4. Aigrette garzette (egretta garzetta)
    Z5. Tournepierre à collier (arenaria interpres)
    Z6. Des hérons garde-boeufs (bubulcus ibis)
    Z7 et Z7bis : Goéland argenté ? (Larus argentatus)
    Z8 et Z8bis : pluvier argenté (pluvialis squatarola)
    Z9. Courlis cendré (numenius arquata)
    Z10. Bécasseau sanderling ? (calidris alba). C’est le bécasseau le plus pâle l’hiver je crois.
    Z11 et Z11bis : Pipit maritime ? (anthuspetrosus).
    Z12 et Z12bis : Bernache cravant (branta bernicla sous-espèce hrota) grâce à la trace blanche autour du cou ?
    Z13, bis, ter et quatter : Canards pilets mâles et femelles (anas acuta)

    Serrage de pattes amical à tous trois, gratouillis à Coquelicot et bonjour au chevalier.

    Arthur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.