1 – Lettre à Princesse

Le blog de Max

Les aventures d’un petitours bleu au Pays Merveilleux des zoisos

Pays merveilleux des zoisos, An II

Bonjour Princesse,

Je sais que la rumeur court au château que le chevalier m’a enlevé. C’est pas vrai Princesse. Il m’a pas enlevé. C’est aussi ce que j’ai cru qu’il allait faire quand il est arrivé. J’ai eu peur parce que tout le monde dit qu’il est méchant et cruel et qu’il sourit jamais. Mais il m’a pas enlevé. Il m’a demandé si je voulais l’accompagner au Pays des Zoisos parce qu’il voyait bien que je m’ennuyais à la cour. J’avais tellement peur que je n’arrivais pas à réfléchir et j’ai dit oui. Alors il m’a mis dans sa poche et m’a emmené chez lui, dans sa cabane en rondins au fond des bois. Là, il m’a laissé me calmer. Il m’a dit que j’avais le temps, qu’on discuterait quand j’en aurai envie. Alors j’ai visité sa cabane en silence. Elle est pas très grande sa cabane et il y a des livres partout. Des tas de livres. Puis je me suis assis devant lui et je lui ai dit que j’avais peur. Et il a souri. Il m’a dit qu’il fallait beaucoup de courage pour avouer qu’on avait peur et il m’a invité à lui expliquer de quoi j’avais peur. Il me parlait doucement et tendrement. Je lui ai dit que j’avais peur de l’accompagner au Pays des Zoisos parce qu’il y a des zanimos méchants et que je ne suis qu’un petitours. Que j’avais peur que toi, Princesse, tu me manques. Que j’avais peur de l’austérité de sa cabane après avoir connu le luxe du château… Il m’a répondu que les zanimos n’étaient pas méchants, que, comme lui, ils souffraient d’une fausse réputation et que, si on les écoutait et qu’on leur parlait, ils seraient très gentils avec nous. Et puis il a ajouté que quoi qu’il arrive, il me protégerait. Il m’a rassuré en me disant que si j’en avais envie, il me conduirait près de toi aussitôt que je le demanderais et que peut être que sa cabane est austère mais que je m’y sentirais bien. Après, il m’a dit qu’il était tard, que la peur ça fatigue, et que je devais être épuisé. Alors, il m’a mis au lit, m’a fait un bisou et souhaité bonnuit. Puis il est resté à côté de moi jusqu’à ce que je m’endorme. Il est même resté longtemps après que je me sois endormi. Je le sais parce que je me suis réveillé un peu. Il faisait déjà nuit noire et il était encore là, à veiller sur moi.

Le lendemain matin il a vu tout de suite quand j’étais réveillé. Il m’a demandé si j’avais bien dormi, si j’avais besoin de quelque chose… Puis il m’a dit que j’étais libre de rester ou de repartir. Il a ajouté qu’il comprendrait si je décidais de retourner au château parce que j’avais peur de la vie qu’il me proposait.

J’ai vu dans son regard qu’il voulait que je reste avec lui. Alors je suis resté.

Depuis il est devenu mon bonome et moi son petitours et nous parcourons tous les deux le Pays merveilleux des Zoisos.

Tu vois Princesse, il ne m’a pas enlevé.

Je t’embrasse Princesse et rassure-toi, je vais bien.

Continuer la promenade

56 réflexions au sujet de « 1 – Lettre à Princesse »

  1. Encore Bonjour Lina 🙂
    Mon professeur c’est mon bonome. Il m’apprend des tas de choses passionnantes. Et depuis que Léo est avec nous, on travaille tous les deux quand bonome est à la schola. Léo aime beaucoup travailler avec des livres. Il lit tout le temps. Et puis on fait des recherches grâce à monsieur Internet… Mais on fait pas que travailler. On chahute aussi parfois 🙂
    A bientôt et bonne lecture 🙂

  2. Oui je comprends…petitzours et ne vous en faites pas pour moi j’avais fini mes devoirs et
    moi non plus je n’ai pas toujours le temps d’aller sur le blog et si vous ne me répondez pas … j’attendrai, je ne suis pas pressée…
    En fait je ne réponds pas à toutes les réponses mais il faut savoir que je les lis… D’accord pour le langage et je crois que je vais virer le surnom nounours ou je ne sais pas quoi mais je préfère vous appeler Max et Léo… c’est plus facile et c’est vos noms alors… bref je vais sur le blog quand je peux…
    et vous pourrez parler au prof de SVT (puisque vous êtes de bons amis ( ; … Max et Léo travaillent ou et qui a été le prof de Max …sinon Max peut me répondre… sinon bonne soirée à tous les deux…

  3. Encore bonjour Lina,
    Notre langage c’est le petitoursien. Ça ressemble beaucoup au français mais il y a quelques particularités, des mots que vous connaissez pas, comme fotoer, zom, zoiso… Vous dites pas tout à fait pareil. Mais on peut se comprendre quand même 🙂
    Ça nous dérange pas que tu dises qu’on est nounours mais c’est pas tout à fait vrai. On est pas des nounours, on est des petizours 🙂
    Singulier : petitours ; pluriel : petizours 🙂

  4. Bonsoir Lina,
    je fais de mon mieux pour répondre à tous les commentaires mais je n’ai pas toujours le temps 🙁 Parce qu’il faut que je grave mon blog, c’est beaucoup de travail. Et puis on se chamaille avec Léo. Parce qu’on est des juvéniles 🙂
    N’oublie quand même pas d’aller te coucher et d’apprendre tes leçons 🙂

  5. Il y a quelque questions que j’ai à vous poser mais il est très tard!
    je vous les poserai un autre jour mes p’tits nounours!
    (pourriez vous m’apprendre votre langage si passionnant! hi hi!!!)
    bonne nuit mes p’tits nounours! (ce surnom vous va bien! j’espère qu’il ne vous dérange pas!)

  6. Bonjour Max et Léo!

    ça me fait très plaisir que vous m’aviez répondu!
    je vois que voyager n’est pas votre fort mais vous avez pleins d’autres qualité que je ne me retiendrai pas de vous dire…
    maintenant que je suis allé au CDI pour voir votre blog ( à toi et à Léo) j’y vais même à 21h (c’est l’heure qu’il est…) !!!
    je l’ai même présenté à mes parents!
    cordialement LINA( une de vos fans!)

  7. Bonjour Léa Z,
    je suis content que mon site te plaise 🙂
    Et puis je sais que tout le monde n’a pas la chance d’aller inspecter le Pays des Zoisos aussi souvent que nous. C’est pour cela que je grave mon site et que je partage nos aventures. Comme ça mes lecteurs sont aussi un peu en inspection quand ils lisent 🙂
    Bonne lecture mais n’oublie pas d’apprendre tes leçons 🙂

  8. Bonjour Lina,
    On est pas des grands voyageurs nous. On inspecte les Royaumes qui sont proches de chez nous et on a déjà beaucoup à faire. Et puis, tu sais, ce n’est pas la peine d’aller très loin pour voir de la beauté. Il y en a partout autour de nous. Il faut apprendre à la voir.
    Bonne journée à toi aussi 🙂

  9. Bonjour Carele,
    c’est bien de regarder les fotos mais c’est mieux de lire les textes pour connaître les zanimos 🙂

  10. cher Max et cher Léo…

    votre blog c’est la première fois que je le vois et franchement il est génial!
    je voulais vous dire que à présent j’irais sur votre blog très souvent…
    au revoir…
    LINA

  11. bonjour cher Max sans oublier Léo bien sur!

    votre blog, c’est la première fois que je le lis et franchement il est génial!!!
    bref en fait j’avais une question… Est-ce que tu fais des voyages dans d’autres endroits du monde?
    sinon je te souhaite à toi et à Léo une agréable journée

  12. Bonjour Fanny,
    C’est gentil de dire que je suis le meilleur petitours du monde. Mais il faut pas oublier Léo. Il est bien aussi Léo. Et il m’aide beaucoup pour graver mon blog.
    A bientôt 🙂

  13. Max ton blog est super j’ ai lu le 91 -Le Grand étang de T.il est vraiment super. Je suis pressée de lire les autres comme le – le royaume des mandarins lui j’ai hâte de le lire.

  14. Bravo Max tu es super. Depuis que je suis dans ce collège et que je connais ton blog je ne le lâche plus. Continue ton blog avec Léo.

  15. Merci Adel 🙂
    tu devais trop travailler pour la schola pour avoir le temps de lire mon blog..
    Bonnes vacances et prends soin de toi.

  16. Bonjour Lorye,
    Désolé d’avoir mis du temps pour te répondre mais c’est la fin d’année et il y a beaucoup de travail à faire pour la schola. Et puis ta question est un peu compliquée même si elle est intéressante.
    Comme chez tous les zanimos, il faut un mâle et une femelle pour la reproduction des étoiles de mer. Le mâle produit des spermatozoïdes et la femelles produit des ovules. Bonome dit que les spermatozoïdes et les ovules sont des gamètes. Mais il faut toujours qu’il utilise des mots compliqués que personne connaît à part lui 🙂
    Quand un spermatozoïde rencontre un ovule, il y a fécondation. ça donne une cellule particulière appelée cellule-œuf. La cellule-œuf se multiplie, se multiplie encore et encore… et ça donne une larve. Tu as déjà entendu parler des larves…
    Chez les étoiles de mer, les ovules et les spermatozoïdes sont rejetés dans l’eau. Et la fécondation a aussi lieu dans l’eau.
    Alors monsieur étoile de mer libère ses spermatozoïdes dans l’eau et madame étoile de mer libère ses ovules dans l’eau. Et les bébés se forment dans l’eau. Des fois, le papa étoile de mer a même jamais vu la maman étoile de mer. Et les petits connaîtront jamais leurs parents.
    La prochaine fois que tu te baignes dans la mer ne pense pas à ce que je viens de dire 😉

  17. Bonjour Chloé,
    elle est intéressante ta question. Pourquoi il y a des animaux en voie de disparition ?
    La réponse serait très longue… C’est surtout à cause des zoms. Je vais réfléchir avec bonome. Et puis on fera une très longue réponse pour bien expliquer.

  18. Bonjour max , ton site est super , on apprend beaucoup de choses
    très intéressantes , les photos sont très jolies .
    Merci beaucoup pour ce site .

  19. Coucou Max tu es trop beau et j’adore ton blog et j’adore la nature comme toi et pourquoi il y a des animaux en voie de disparition

  20. Bonjour Chloé,
    on peut rien faire pour que les canards viennent vers nous. On peut s’approcher doucement et peut être qu’ils s’envoleront pas. C’est des zanimos sauvages les canards. Les zoisos ont des distances de fuite qui vont de 5m à 50m. Ça veut dire que certains se sauvent quand on est à 50m d’eux et d’autres seulement à 5m.

  21. bonjour max j attends ton prochain article moi j adore regarder la nature à la télé c est bien mais un jour je suis parti au jura et j ai vu des canards colvert mais ils n ont pas voulu venir vers moi comment pourrai je faire pour que les canards viennent vers moi

  22. Bonjour Marietou,
    Je suis content que tu trouves que la nature est belle. Tu dois avoir plein de beauté dans les yeux 🙂
    Pour le moment il y a 59 articles. Mais je suis très en retard. C’est très long de tout graver. Et je n’ai pas de doigts moi 🙁 En plus, je suis maître assistant à la schola, avec le chevalier. Ça fait beaucoup de travail. Oulala que je suis en retard !

  23. Ce blog est super je ne savais que la nature pouvais être aussi belle malgré la pollution. PS : combien y a t il d article et merci encore pour ce super blog.

  24. Merci, messire Max, pour le récit de vos édifiantes ambassades dans de si beaux royaumes.
    Vous m’avez l’air bien moins sot que votre congénère dont j’évoquai onques la bévue dans ma fable intitulée « L’ours et l’amateur des jardins » – et c’est tant mieux pour la longévité de votre ami chevalier qui a l’air d’appartenir à cette dernière espèce de bonome.
    Bien plus, je dirais que vous êtes un bien aimable gentilhomme (ou plutôt gentilours) de savoir nous plaire et instruire à la fois (en latin « placere et docere » est la devise des écrivains de mon temps).
    Vous nous donnez à admirer les « diverses qualités » ou « propriétés » de la gent des zanimos, comme le faisait, lors de mémorables promenades de mon enfance, Monsieur mon Père, qui était Maître des Eaux et des Forêts.

    Irez-vous d’ailleurs un jour au royaume des paons?

  25. Moi non plus, parmi les zanimos, je n’ai pas de préféré, ni même parmi les zoisos, et voici pourquoi :

    Le Paon se plaignait à Junon :
    « Déesse, disait-il, ce n’est pas sans raison
    Que je me plains, que je murmure :
    Le chant dont vous m’avez fait don
    Déplaît à toute la Nature ;
    Au lieu qu’un Rossignol, chétive créature,
    Forme des sons aussi doux qu’éclatants,
    Est lui seul l’honneur du Printemps. »
    Junon répondit en colère :
    « Oiseau jaloux, et qui devrais te taire,
    Est-ce à toi d’envier la voix du Rossignol,
    Toi que l’on voit porter à l’entour de ton col
    Un arc-en-ciel nué de cent sortes de soies ;
    Qui te panades, qui déploies
    Une si riche queue, et qui semble à nos yeux
    La Boutique d’un Lapidaire ?
    Est-il quelque oiseau sous les Cieux
    Plus que toi capable de plaire ?
    Tout animal n’a pas toutes propriétés.
    Nous vous avons donné diverses qualités :
    Les uns ont la grandeur et la force en partage ;
    Le Faucon est léger, l’Aigle plein de courage ;
    Le Corbeau sert pour le présage,
    La Corneille avertit des malheurs à venir ;
    Tous sont contents de leur ramage.
    Cesse donc de te plaindre, ou bien, pour te punir,
    Je t’ôterai ton plumage. »

  26. Bonjour Julie,
    Je suis content que les fotos te plaisent. Mais c’est pas les fotos qui sont belles, ce sont leur sujet : les zanimos, les végétos… La foto montre seulement la beauté.
    Pourquoi laisses-tu toujours tes commentaires sur la première page ? Tu lis pas les autres ?

  27. Merci Julie.
    J’ai créé mon blog pour partager toutes les belles choses que je vois avec mon chevalier. Il y a plein de beauté partout autour de nous mais, des fois, les gens la voient pas. Alors j’ai voulu montrer toute cette beauté et essayer de donner envie aux lecteurs d’aller la voir par eux-mêmes. Et puis, quand on connaît toute la beauté, on a envie de la protéger et on fait moins de bêtises dans la nature.

  28. Aussi Max grâce à ton blog j’ai appris des choses que je ne connaissais même pas. Merci Max d’avoir créé ton blog.

  29. Bonjour Julie,
    J’ai déjà répondu à cette question 🙂
    J’ai pas de préféré. J’aime tous les zanimos. Mais surtout les zoisos. Parce que c’est très beau les zoisos. Et toi ? As-tu un zanimo préféré ?

  30. J’adore ce blog ça nous apprend des choses extraordinaires sur la nature. Max c’est quoi ton animal préféré ?

  31. Super blog, j’adore. Je n’ai pas pu lire tout mais les zanimaux, moi j’adore et les photos sont superbes. Continue comme ça Max.

  32. Bonjour Almasse 6ème1,
    vous demandez tous si j’ai des préférés. Je préfère rien du tout moi. J’aime tous les zanimos. Et puis les insectes c’est des zanimos aussi. Mais quand même, j’aime pas les brochets parce que ça fait peur. Mais c’est normal : tout le monde a peur des brochets.
    Max

  33. Bonjour Salma 5 3
    Il existe déjà ce dictionnaire. C’est le gros livre bizarre où ils disent oiseau, animaux, végétaux, photographier … C’est tout des mots bizarres qui existent même pas en petitoursien …
    Mais je vais quand même réfléchir à ta proposition …
    Max

  34. Ce blog est super. Max est minion et j’apprends tellement de choses quand je viens sur ce site et je voulais demander si Max (cro minion) avait un animal ou insecte préféré. Je vous remercie d’avance.

  35. Très beau blog petit Max. Toi petitours qui aimes les zozios et tous les autres mots que tu as inventés tu devrais faire un petit dictionnaire : le dico des mots originaux !

Les commentaires sont fermés.